Les moissons de l’utopie (52 mn)

Ils par­tirent babas, ils arrivèrent paysans… Ils fuyaient la ville, ils refu­saient la course folle du pro­grès, les faux besoins, sans fin, de la société de con­som­ma­tion. Qu’en est-il aujourd’hui ?
En 1980, Avec nos sabots et Les nou­veaux paysans, deux doc­u­men­taires de Yves Bil­lon, Marie-Odile Mejean et Jean-Jacques Raveaux racon­taient le par­cours de ces néo-ruraux.
Quinze ans plus tard, à par­tir des témoignages des mêmes per­son­nages, Les moissons de l’utopie con­fronte les dis­cours et les images de l’époque à la réal­ité d’aujourd’hui. Por­trait de ces “nou­veaux paysans” dans leur milieu de tra­vail actuel, qui ont su au fil des ans, préserver leurs désirs et pro­longer leurs rêves.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Lesmoissondelutopie_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Agronautes
Notre aventure familiale pour devenir agriculteurs aux portes de la ville.

Les Agronautes

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Sous nos pas
Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique.

Sous nos pas

Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme à St Jean-de-Tholome en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique. Je suis la longue mise en oeuvre de son projet de travail et de vie.

Cousin comme cochon
L’homme l’élève depuis des millénaires, mais aujourd’hui il est devenu complètement invisible.

Cousin comme cochon

L’homme l’élève depuis des millénaires, mais aujourd’hui il est devenu complètement invisible. Des élevages industriels aux expériences scientifiques, en passant par les contes de notre enfance, on suit la quête d’un Breton dans l’univers si singulier de cet animal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales