Les nouveaux paysans (60 mn)

Cinq expéri­ences de retour à la terre en Ardèche, de la plus utopique à la plus réal­iste, de la plus mar­ginale à la plus inté­grée. L’Ardèche, délais­sée par les plans de développe­ment cap­i­tal­iste de l’agriculture mod­erne, s’est vidée de sa pop­u­la­tion autochtone. Cet exode a laissé place à toutes sortes d’expériences mar­ginales de retour à la terre. Ces nou­veaux paysans, suiv­ant leurs objec­tifs agri­coles et leur manière de vivre, se sont inté­grés de façon très dif­férente à la société locale.
Les tipis : ils vivent sous des tentes d’indiens et pra­tiquent, après le retour à la terre qu’ils ont dépassé, le retour à la nature.
Longo Maï : c’est une coopéra­tive ouvrière de pro­duc­tion pour remet­tre en valeur les ter­res à l’abandon. C’est une com­mu­nauté dont la philoso­phie est fondée sur l’émulation col­lec­tive, le tra­vail volon­taire pour vivre autrement.
Pierre Rabhi et sa famille : précurseur du retour à la terre, il est installé depuis dix-huit ans, il pra­tique une agri­cul­ture qu’il préfère appeler organique plutôt que biologique.
Gilbert Vieiller­obe : il a prouvé qu’on pou­vait faire autre chose que de l’élevage de chèvres dans ces zones de mon­tagne. Élu prési­dent du Syn­di­cat ardé­chois de la Châ­taigne, il a fait recon­naître sa com­pé­tence agri­cole et sa com­bat­iv­ité.
Paul Lénaux : il est revenu sur la terre que l’exode l’avait con­traint à quit­ter. Il s’interroge sur les pos­si­bil­ités pour les nou­veaux et les anciens paysans de vivre ou de revivre au pays.

...

Voir plus

Le DVD : 14,00 € Lesnouveauxpaysans_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales