Montmartre du plaisir et du crime (52 mn)

Par quelle magie un quartier d’aussi mau­vaise répu­ta­tion que le Mont­martre Sec­ond Empire, laissé-pour-compte mal foutu et mal famé du Paris hauss­man­nien, est-il devenu en quelques décen­nies et pour plus d’un demi-siècle, à la fois lieu de fas­ci­na­tion et de répul­sion, enfer et par­adis, pôle inter­na­tional des plaisirs les plus var­iés et les moins avouables mais aussi creuset flam­boy­ant de la créa­tion artis­tique de l’avant-garde contemporaine ?
Loin de tout soucis d’exhaustivité; notre ambi­tion est de traiter cette saga comme une sorte de fresque ani­mée, haute en couleur, riche en péripéties, en rebondisse­ments et en coups de théâtre, reflet styl­isé d’un quartier grouil­lant où tri­om­phait plus qu’ailleurs à Paris, le mélange des gen­res, des styles, des classes sociales et des sen­ti­ments extrêmes: la comédie légère et le som­bre mélo, l’innocence et le vice, la ten­dresse et la féroc­ité, le luxe et la mis­ère, le sub­lime et le sor­dide, la grande his­toire et le fait divers, l’art savant et l’art des rues.
Langues : English, Français

Le DVD : 14,00 € Montmartreplaisircrime_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Pourquoi nous détestent-ils ?
Ils sont acteurs, réalisateurs, humoristes, et se posent tous les trois la même question : Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec l'une des composantes de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

L'amour existe
L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat.

L'amour existe

La banlieue parisienne filmée à la fin des années cinquante. Un regard poétique et politique de 19 minutes sur la périphérie, colère et nostalgie mêlées.

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales