Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 (52 mn)

Épisode 2/2

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres. Ils chantent encore aujourd’hui l’épopée de l’empire. Le Sosobala, authen­tique bal­a­fon de l’Empereur Soumaoro (13ème siè­cle) est dévoilé pour la pre­mière fois par le doyen des gri­ots de Nya­gas­sola.
La Haute-Guinée présente sa cul­ture musi­cale vil­la­geoise, fière de son his­toire, et dans laque­lle l’expression vocale reste prépondérante. Enfin, la forêt, restée à l’écart de l’Islam, révèle ses cul­tures nègres sédentaires.
Langues : English, Français

Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee02_2_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Le joujou des demoiselles
Contes et chansons grivoises d'auteurs du 17ème au 20ème siècle, dont La Fontaine et Béranger.

Le joujou des demoiselles

Récital filmé du comédien Jean-Jacques Bellot, sur des illustrations anciennes. Contes et chansons grivoises du 17ème au 20ème siècle, de François de MaynardJean de la Fontaine et Pierre Jean de Béranger.

Piaf, je t'aime
La première comédie musicale sur la vie d'Edith Piaf

Piaf, je t'aime

Le making off
La première comédie musicale sur la vie d'Edith Piaf est une suite de scènes qui, comme dans un romans photos, nous fait suivre la vie de ce personnage devenu mythique.

Soundbreaking
La grande aventure de la musique enregistrée.

Soundbreaking

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales