Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 (52 mn)

Épisode 2/2

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres. Ils chantent encore aujourd’hui l’épopée de l’empire. Le Sosobala, authen­tique bal­a­fon de l’Empereur Soumaoro (13ème siè­cle) est dévoilé pour la pre­mière fois par le doyen des gri­ots de Nya­gas­sola.
La Haute-Guinée présente sa cul­ture musi­cale vil­la­geoise, fière de son his­toire, et dans laque­lle l’expression vocale reste prépondérante. Enfin, la forêt, restée à l’écart de l’Islam, révèle ses cul­tures nègres sédentaires.
Langues : English, Français

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee02_2_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe
La série événement sur le Jazz revient en édition Deluxe !

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe

Nouvelle édition enrichie avec en compléments : Le film Syncopation et 9 autres courts-métrages restaurés à l'aide de techniques de pointe, et également une sélection de standards interprétés par les plus grands jazzmen, soit au total 5 heures d'images d'époque pour se replonger dans le swing et l'âge d'or du jazz.

Claude Nobs - Les grands entretiens
Claude Nobs, la mémoire du Montreux Jazz Festival.

Claude Nobs - Les grands entretiens

Claude Nobs, la mémoire du Montreux Jazz Festival. A soixante-sept ans, le directeur du plus prestigieux festival de jazz de Suisse partage ses souvenirs. Récits de son enfance, anecdotes du festival, rencontre avec un homme qui a toujours su préserver l'essentiel, le rêve et la passion pour la musique.

Paco de Lucia la légende du Flamenco
Un vibrant hommage au génie de la guitare.

Paco de Lucia la légende du Flamenco

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales