Juste Planète : Forêts, l'espoir certifié (52 mn)

Depuis quelques années, sous la pression des consommateurs et de quelques grandes ONG comme Greenpeace, les Amis de la Terre ou le WWF, le marché du bois tropical sort peu à peu de cette zone de non-droit et commence à accepter quelques règles visant à protéger les essences les plus fragiles.
Les autorités s’aperçoivent que les immenses ressources de la forêt amazonienne ne sont pas infinies ; elles cherchent aujourd’hui à certifier leurs exploitations au moyen du label FSC, le Forest Stewardship Council, seul label reconnu internationalement qui impose des normes sociales et environnementales décidées de manière indépendante.
Pour faire comprendre cette nouvelle démarche, ses espoirs et ses limites, nous nous sommes rendus au Para et dans l’Amazonas, deux États du Brésil particulièrement touchés. C’est ici que se fournit l’entreprise française Lapeyre, premier importateur de bois brésilien en Europe. Dénoncée par Greenpeace pour ses pratiques prédatrices, elle a depuis franchi un cap important, prenant même en charge le surcoût du bois éco-certifié. D’entreprises certifiées en communautés de la forêt, de Belém à Manaus et de Manaus au cœur de l’Amazonie, histoire d’un combat pour la nature et pour la justice.

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Foretslespoircertifie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

La petite étincelle
En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie.

La petite étincelle

En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie. Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d'elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d'un cancer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales