Ceci n'est pas un film (76 mn)

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE

Arrêté à son domicile le 1er mars 2010 et accusé de " propagande contre le régime ", Jafar Panahi est jugé quelques mois plus tard et condamné à six années de prison, assorties d'une interdiction pour une durée de vingt ans de tourner des films. En mai 2011, alors qu'il est assigné à résidence dans l'attente de l'appel de son procès, il fait parvenir au festival de Cannes Ceci n'est pas un film sous la forme d'une clé USB cachée dans un gâteau...
Jafar Panahi, sept longs métrages à son actif depuis 1995 ( Le Cercle, Sang et or, Hors jeu ) est un des fers de lance de ce "néoréalisme" persan qui fait trembler sur ses bases le pouvoir iranien. Avec cette auto-mise en scène, il signe un concentré subversif et burlesque de son cinéma.
Suppléments : Entretien avec Arnaud Hée.
VO : Iranien - SOUS TITRES : Français

Le DVD : 16,90 € Cecinestpasunfilm_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le cinéma d'animation en France
Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France.

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production… 

La Cinémathèque Française
Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française.

La Cinémathèque Française

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d’Ulm.

Alain Delon, cet inconnu
Un portrait passionnant de l’acteur le plus beau et le plus fascinant du cinéma français !

Alain Delon, cet inconnu

Un portrait d’Alain Delon qui tente d’arracher tous ses masques à une icône nationale hérissée de défenses. Au terme de ce parcours vertigineux, une vérité nouvelle apparaît : Alain Delon, l’homme aux 87 films, la plus belle gueule du cinéma français, est un homme que l’on ne connaît pas.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales