La Joconde – Mythe et Mystère (104 mn)

« En 1517, Léonard de Vinci, peintre mais aussi architecte, mathématicien, ingénieur, grande figure de la Renaissance, décide de quitter Florence et l’Italie. Son protecteur Julien de Médicis est mort l’année d’avant et son ami le Roi de France le sollicite. Le voilà à 60 ans franchissant les Alpes à dos de mulet avec les trois tableaux dont il ne se sépare jamais - La vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne - Le Saint Jean-Baptiste - La Joconde.
(…) Léonard passe là ses dernières années, honoré, visité de partout, dessinant encore d’une main restée valide. Le Roi n’est jamais loin veillant sur son vieil ami qu’il aime entendre disserter sur toutes choses. Selon la légende, Vinci meurt dans les bras du Roi qui lui soutient la tête. Un homme meurt, son œuvre lui survit… La Joconde est passée des mains de Léonard à celles du Roi de France… »
Jean-Pierre Lorit

Le DVD : 16,00 € Lajoconde_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

Picasso, naissance de l'icône
L’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Picasso, naissance de l'icône

Génie précoce, artiste engagé et précurseur, inventeur de l’art moderne, séducteur, patriarche : l’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Hansi, entre création et provocation
Jean-Jacques Waltz est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire.

Hansi, entre création et provocation

Né peu après la perte de l’Alsace-Lorraine après la débâcle de 1870 et décédé en 1951, Jean-Jacques Waltz plus connu sous le nom de Hansi, est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales