La femme aux 5 éléphants (94 mn)

Svetlana Geier, la voix de Dostoïevski

Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Svetlana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq oeuvres de Dostoïevski : Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, L’Adolescent et Les Frères Karamazov.
Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Ses traductions sont un événement d’une portée considérable dans le monde de la traduction.
Le film de Vadim Jendreyko, d’une densité cinématographique exceptionnelle, nous introduit dans le jardin secret de la traduction, là où l’oeuvre retrouve son inspiration originale, pour y reconquérir un souffle et une essence authentiques.
Compléments :
Poèmes - 3 min
Langue et traduction - 12 min
À propos de Dostoïevski - 7 min
Pensées - 6 min
Livret : textes de Jacques Catteau, Arnaud Schwartz, Agathe Neuve, Patrick Sibourd et Vadim Jendreyko.
Langues : Allemand, Russe, sous-titres Français

Le DVD : 15,00 € Lafemmeaux5elephants_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales