Hd

Violette Leduc (57 mn)

La Chasse à l’amour

Ester Hoffenberg nous invite à découvrir Violette Leduc, écrivaine intense et passionnée, soutenue toute sa vie par Simone de Beauvoir, et dont les textes sur le plaisir féminin marquent une date dans l’histoire de la littérature.
Elle revient sur les lieux où elle a vécu et travaillé, à Paris et à Faucon, et y convie des lectrices et lecteurs passionnés, dont plusieurs amis proches. Catherine Viollet, Cécile Vargaftig, Carlo Jansiti, Anaïs, Alison, Daniel, Serge et enfin Claude Lanzmann dessinent le portrait de cette femme en avance sur son temps, qui ne craignait pas le scandale en évoquant sa bâtardise, son avortement ou ses amours homosexuelles, et que la censure n’a jamais réussi à faire taire.
« Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond. »   
Le film nous permet également de découvrir des archives rares de Violette Leduc, d’entendre sa voix si particulière, et d’écouter des extraits de ses livres aux titres évocateurs, commes Ravages, Thérèse et Isabelle ou L’Affamée, lus d’une manière simple et sensible par Dominique Reymond.
Le DVD est accompagné d'un livret de 12 pages avec un entretien de la réalisatrice et des textes biographique sur Violette Leduc
Version française - Sous-titres anglais

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Violetteleduc_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras
Un entretien mené avant même que Marguerite Duras ne se voie honorée du prix Goncourt.

Apostrophes, les grands entretiens : Marguerite Duras

Au cours de cette rencontre exceptionnelle, Marguerite Duras parle de l’écriture, de ses œuvres précédentes, de politique, de sa mère et ses frères, de l’alcoolisme et bien entendu de son dernier livre L’Amant, dont « l’histoire appelait de façon urgente d’être écrite ».

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon
Un document exceptionnel, une rencontre qui laisse sans souffle le spectateur.

Apostrophes, les grands entretiens : Georges Simenon

À l’occasion de la sortie de son livre Mémoires intimes, Georges Simenon se met à nu lors de ce grand entretien et parle avec simplicité et sincérité de son travail d’écrivain, de sa famille, de ses voyages mais surtout de Marie-Jo, sa fille, qui a mis fin à ses jours quelques mois plus tôt.

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto
Cet entretien tente de savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ».

Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto

Dans ce grand entretien Bernard Pivot cherche à savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ». Dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, et sur ses études.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales