Accusé Mendès France (90 mn)

Au printemps 1941, un homme se tient debout, face à son destin, devant ses juges : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d'avance a décidé de le condamner. Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu'au bout son honneur, son nom et, plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant. Son procès, à Clermont-Ferrand, le confronte à des mensonges et à des témoins manipulés, un juge d'instruction acquis au gouvernement de Vichy. Comment assurer sa défense ? Comment rétablir la vérité ? Comment prouver qu'il cherchait à poursuivre le combat contre Hitler, et non à déserter ?...
Avec : Bruno Solo, Jacques Spiesser, Didier Bénureau, Jean-Claude Dauphin
librement inspiré de l’ouvrage de Jean-Denis Bredin de l’Academie française Un tribunal au garde à vous Editions Fayard. 
En complément sur le DVD :
Juin 1940, le piège du Massilia (52mn), un documentaire de Virginie Linhart.
Avec la participation de Michel Mendès France, Catherine et Hélène Zay, Edgard Pisani, Denis Huisman et le concours de nombreux historiens et témoins.
Avec les voix de Dominique Reymond, Gérard Cherqui, Nicolas Vallée et Bruno Solo.
Le 19 juin 1940, le gouvernement français décide de poursuivre la guerre depuis Alger. Le Parlement sera évacué à bord du Massilia depuis Bordeaux vers l’Afrique du Nord. Mais le gouvernement ne les rejoindra jamais. À bord du Massilia, Pierre Mendès France, avec 26 autres parlementaires, apprend que l’armistice a été signé. Ils sont alors désignés comme traitres et fuyards par Vichy. Piège ? Complot orchestré ? Vengeance contre le Front populaire ? Ce film a pour ambition de rétablir une vérité jusqu’ici quasi ignorée.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Accuse-mendes-france_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Oser la grève sous l’occupation
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France.

Oser la grève sous l’occupation

Au printemps 1941, des grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social a eu des conséquences dramatiques mais il reste passé sous silence.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales