Doubleflag Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais.
This film is in French, but it is also available in English.

Uccello ! La Bataille de San Romano (52 mn)

Avec James Blœdé, professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, voyage au cœur du plus cinématographique triptyque de la Renaissance italienne, chef-d’œuvre du XVe siècle de Paolo Uccello.
Plus qu’un cours d’histoire de l’art, plus qu’un exposé sur tout l’œuvre peint d’un artiste, ce documentaire d’analyse picturale se veut avant tout une invitation à l’exercice du Regard.
La beauté de l’ensemble s’offrira alors et l’on pourra découvrir le génie précurseur du peintre : le travail sur la décomposition du mouvement, qui rapproche l’homme des premiers cinéastes, les techniques mises en œuvre pour faciliter la lecture dans les tableaux, l’étude passionnée de la perspective et des formes géométriques, le rendu éblouissant des matières, sans oublier les inventions telles que la perspective curviligne ou l’anamorphose, dont Uccello détient la paternité et qui seront reprises puis théorisées par le jeune Léonard.
Autant de choses qui nous échapperaient si l’on ne s’en tenait qu’à une nonchalante déambulation au musée...

Location 72h (VOD): 4,95 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Uccello-san-romano1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales