Botaniste sur l'île de Robinson Crusoé (52 mn + 40 mn)

Portrait d’un botaniste de terrain

Depuis douze ans Philippe Danton, botaniste de Grenoble, correspondant du Muséum National d’histoire Naturelle de Paris, part en mission sur les îles Robinson Crusoé pour y dresser l’inventaire des plantes et mieux comprendre leur écologie.
Ces îles, connues sous le nom de l’archipel des Juan Fernandez, sont situées dans l’océan Pacifique au large du Chili. Dès 1935, elles ont été décrétées Parc National par le Chili ; en 1977 l’UNESCO les classe Réserve Mondiale de la Biosphère.
En quoi consiste le travail d’un botaniste de terrain ? Quelle est la finalité de
ce travail ?
Pour répondre à ces questions le film accompagne Philippe Danton ; de ses marches sur le terrain, autour de plantes dont il nous révèle la beauté, à sa table de travail où il dessine et confectionne son herbier. L’occasion pour le botaniste d’expliquer les raisons de son activité et les techniques qu’il met en œuvre. Une des vertus premières des botanistes est le respect avec lequel ils considèrent le monde végétal, monde où les notions de normalité et d’exclusion sont absentes, monde où il y a seulement des espèces différentes les unes des autres ; monde où les particularités sont loin d’être effrayantes mais participent tout simplement à la diversité de la vie. Philippe Danton incarne avec bonheur et sérénité ces valeurs garantes d’un avenir meilleur.
Bonus : Entretien avec Philippe Danton (40mn, mai 2011), autour des thèmes de la botanique de terrain, le montage des expéditions, la recherche de documentation, etc...

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Botanistesurilerobinson_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La légende du Canal de Monsieur
Le Layon est imprégné d’une partie de l’histoire France.

La légende du Canal de Monsieur

Le Layon a été le témoin de moult événements à travers les âges, et s’est imprégné d’une partie de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales