Appuyer sur le bouton (52 mn)

Aujourd’hui nous sommes dépendants d’une multitude d’instructions visuelles. Nous consultons des fiches techniques, des notices, des cartes, des panneaux de signalisation, des manuels de formation et des schémas scientifiques, bourrés de technologies incompréhensibles. Nous devons faire face à des emballages frustrants, des meubles en kits désastreux des traductions olé olé.
Ce documentaire met l’accent sur les modes d’emploi qui nous aident à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Ouvrir un blister ou une bouteille pourvu d’un bouchon de sécurité, faire une photocopie recto verso avec réduction. Utiliser les 48 possibilités du téléphone portable. Programmer un magnétoscope, un four micro-onde pour que le repas soit prêt lorsqu’on rentre à la maison. Le film démontre que ces appareils ne parlent pas d’eux-mêmes et que la situation empire chaque jour.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Boutonjac-1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Faux et usages de Faux
La faux est le premier numéro de la série "Des outils et des hommes".

Faux et usages de Faux

La faux est le premier numéro de la série "Des outils et des hommes".
Ayant traversé les siècles sans changement notable de forme ni de fabrication, la faux est l'emblème de la vie paysanne d'avant la mécanisation, quand les foins et les moissons exigeaient un engagement physique considérable. Cet outil symbolise aussi la mort et l'immuable passage du temps.

Sous le règne des haches
La hache est le deuxième volet de la série "Des outils et des hommes".

Sous le règne des haches

La hache est le deuxième volet de la série "Des outils et des hommes".
Seul outil des bûcherons pendant des siècles, avant que la scie passe-partout ne vienne la seconder, elle a permis l'abattage de millions de mètres cubes de bois nécessaires aux forges, aux chantiers navals, aux verreries … 

Le marteau
Le marteau est le troisième numéro de la série "Des outils et des hommes".

Le marteau

Maçon, ardoisier, verrier, cordonnier, tous utilisent des marteaux adaptés à leur métier. Le marteau de forge, lui, est indissociable de l'enclume sur laquelle il vient frapper. Un bon marteau pour un forgeron est un marteau qui s'oublie, qui prolonge si naturellement la main que la pensée de son utilisateur semble commander directement à la matière. Cette communication est si forte que le forgeron est souvent associé à un démiurge, de même que Thor et Héphaïstos étaient armés de marteaux.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales