La Beauté animale (112 mn)

COLLECTION RMN-GRAND PALAIS

L’histoire des rapports entre l’Homme et l’animal est une histoire de passion. Tantôt animal-fétiche, tantôt proie, entre amour et haine, adoration et asservissement-voire extermination, l’animal est au centre de toute culture.
Partant du choix de peintures et de sculptures de l’exposition La Beauté animale du Grand Palais, ce film explorera les thèmes esthétiques, historiques mais aussi philosophiques autour de la représentation des animaux au cours de l’histoire moderne.
Depuis la préhistoire de l’art, la surprenante beauté du monde animal n’a cessé d’inspirer les artistes. Dieux chez les Égyptiens, diables maléfiques chez les Européens du Moyen Âge, génies chez les anciens Chinois, esprits des ancêtres chez les Africains, les animaux ont toujours été au centre des cultures humaines.
Si les artistes des temps modernes comme Léonard de Vinci, Géricault, Delacroix, Giacometti ou Louise Bourgeois, ont été hantés par certaines figures, c’est bien qu’ils comprenaient que le statut des animaux posait de vraies questions philosophiques.
Alors que de nombreuses espèces ont disparu, que d’autres sont menacées, la contemplation des œuvres d’art inspirées par les animaux nous entraîne vers des réflexions sur la place de l’animal dans ce qui définit l’humanité.
Bonus : Lascaux, préhistoire de l’Art, un film d’Alain Jaubert, 60’
Langues audio : anglais, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Labeauteanimale_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

Gérard Garouste, retour aux sources
Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise.

Gérard Garouste, retour aux sources

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste se livre avec générosité, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de tous les courants artistiques en vogue, il trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain.

Maestà, la passion du Christ
Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivan

Maestà, la passion du Christ

Andy Guérif adapte le chef-d’oeuvre peint par Duccio di Buoninsegna en tableau vivant : la passion du Christ en 26 panneaux successifs, de l’entrée à Jérusalem au chemin d’Emmaüs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales