L'évadé (37 mn)

Un documentaire sur Pierre Bourgeade, écrivain français né en 1927, mort en 2009, spécialiste de la littérature érotique.
Pierre Bourgeade a développé une œuvre polymorphe largement placée sous l’héritage de Sade et de Georges Bataille. Auteur « scandaleux » des années 1960, il explore, au fil d’un style alerte et efficace, presque blanc, ses thèmes de prédilection : l’Histoire, les grands destins, le sexe et l'érotisme, la solitude, l'impossibilité de se connaître soi-même… Ami de Man Ray et de Pierre Molinier, Pierre Bourgeade a également photographié du nu, en noir et blanc. Prolixe auteur de romans noirs, il a notamment été récompensé du Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire par la Société des gens de lettres (SGDL) en 1998 pour Pitbull.
Avec :
Pierre Bourgeade et Marie Morel

Location 72h (VOD): 1,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

Jack London, une aventure américaine
Documentaire-fiction retraçant la vie de Jack London, auteur de « Croc-Blanc », « L’Appel de la Forêt » et « Martin Eden ».

Jack London, une aventure américaine

Jack London (1876-1916), auteur de L’Appel de la Forêt, de Croc Blanc et de Martin Eden, fut l’écrivain américain le plus célèbre de son temps. Puisant dans une existence tumultueuse la matière de ses livres, il devint, au tournant du XIXème siècle, le symbole même de l’aventure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales