Gnawa (58 mn)

Au delà de la musique

Ce film rappelle que la première fonction de la musique des Gnawa est de soigner. De soigner les âmes. Et pour cela, il ne suffit pas de réunir un maâlem et quelques joueurs de qarqabou : il faut respecter un rituel strict. Parce que les instruments, la musique, les chants, les pas de danse, les tissus de couleur, les parfums, tout, tout a un sens.
Depuis 1969, Jacques Willemont a filmé au Maroc, un ensemble de rituels collectifs et domestiques dont il est parfois difficile de trouver l’équivalent aujourd’hui, certains ayant même totalement disparu. Il a également saisi le dialogue exceptionnel entre l’anthropologue Viviana Paques et Al Ayachi, son principal informateur.
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 19,95 € Gnawa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pour les yeux de Sainte Odile
Le mont Sainte-Odile est devenu incontournable pour les touristes à la découverte de l'Alsace.

Pour les yeux de Sainte Odile

Connu pour le tristement célèbre crash de janvier 1992, le mont Sainte-Odile est devenu incontournable pour les touristes à la découverte de l'Alsace. Mais c'est aussi, paradoxalement, un haut lieu spirituel. Les visiteurs s'y succèdent en procession depuis des siècles. 

M et le 3ème secret
Quel est le fameux « troisième secret de Fátima » ?

M et le 3ème secret

Une enquête de 4 ans à travers 15 pays sur les apparitions de Marie et son secret toujours caché depuis presque un siècle, confié à 3 enfants à Fatima au Portugal. Ce secret est révélé pour la première fois dans ce film.

M et le 3ème secret : Bonus
Bonus de l’enquête sur le fameux « troisième secret de Fátima ».

M et le 3ème secret : Bonus

Plus de 3h de contenus additionnels et d'entretiens avec des ambassadeurs et des experts. En supplément de l' enquête de 4 ans à travers 15 pays sur les apparitions de la Vierge Marie et son secret toujours caché depuis presque un siècle, confié à 3 enfants à Fatima au Portugal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales