La Main et l'Esprit (46 mn)

Ce documentaire se concrétise autour de l'édition artistique de la Pierre sans Chagrin, oeuvre poétique majeure de Henry Bauchau. A la foi révélée par son auteur, qui nous plonge au coeur de sa démarche poétique, et par la main du calligraphe Albert Palma qui matérialise le verbe et l'illustre. Par leur recherche du mot et du geste juste, ils témoignent ensemble de leur volonté de trouver une cohérence interne, un souffle et une rythme qui mènent à l’indicible.
Un film qui évoque à la lumière d'un jour à l'abbaye du Thoronet, un voyage au
«  chaos initial » au «  rire » . Un film qui, par la rencontre de Henry Bauchau et d'Albert Palma, par celle de la main et de l'esprit, contribue à éclairer les concepts poètiques de l'Orient et de l’Occident.
Avec : Henry Bauchau, Albert Palma, Patrick Bauchau
Bonus : Interview exclusive de Henry Bauchau

Le DVD : 19,95 € Lamainetlesprit_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

Jack London, une aventure américaine
Documentaire-fiction retraçant la vie de Jack London, auteur de « Croc-Blanc », « L’Appel de la Forêt » et « Martin Eden ».

Jack London, une aventure américaine

Jack London (1876-1916), auteur de L’Appel de la Forêt, de Croc Blanc et de Martin Eden, fut l’écrivain américain le plus célèbre de son temps. Puisant dans une existence tumultueuse la matière de ses livres, il devint, au tournant du XIXème siècle, le symbole même de l’aventure.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales