Portrait de mon père, Jacques Baratier (58 mn)

Portrait de mon père retrace la vie artistique de Jacques Baratier. Ce cinéaste français énigmatique qualifié par Godard d’Albatros, a réalisé 33 films. Aidé de sa fille, il retouche le montage d’un de ses premiers documentaires tourné en 1947. C’est l’occasion pour Diane Baratier de parcourir l'oeuvre de ce metteur en scène à l'indépendance frondeuse.
« Un jour où mon père interviewait Jean-Baptiste Thierrée, j’ai décidé de laisser tourner la caméra entre les prises, et c’est de là qu’est née l’idée du portrait. André S. Labarthe, qui dirige la collection Cinéma de notre temps, voulait produire un film sur mon père depuis longtemps. Il m’a proposé de mettre en avant la relation père-fille, ce qui n’avait jamais été fait pour la série ». Diane Baratier
«  En réalité, j'aurai aimé dessiner mes films et tourner mes tableaux. » Jacques Baratier
Bonus : Eves Futures, 1964 - 17 mn - NB - réalisé par Jacques Baratier
D’où viennent les mannequins qui habitent les vitrines de nos magasins ?

Le DVD : 14,95 € Portraitdemonperejacquesbaratier_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Il était une fois en Yougoslavie : Cinéma Komunisto
Un film sur un pays qui n’existe plus (qu’au cinéma)...

Il était une fois en Yougoslavie : Cinéma Komunisto

Cinema Komunisto est un voyage à travers la fiction et la réalité d’un pays qui n’existe plus qu’au cinéma. Tito, le président yougoslave, créa à Belgrade un « Hollywood de l’Est » attirant des stars comme Richard Burton et Orson Welles pour ajouter une touche de glamour à l’effort national. 

Salut & fraternité
Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier.

Salut & fraternité

Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut & Fraternité retrace le parcours du cinéaste René Vautier en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes (Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel...). 

Ballet aquatique
Hommage à Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat...

Ballet aquatique

Raoul Ruiz et ses complices rendent hommage à Jean Painlevé avec un chat, un poisson et un poisson-chat afin de répondre à la question : « L'hybridation permet-elle de résoudre la guerre des espèces ? ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales