Parloirs & Sous surveillance (1h02mn & 1h05mn)

deux films de Didier Cros - 2 DVD

La prison est l'archétype du milieu fermé. Normal que ce soit aussi un monde inconnu. Avec ses caricatures : les « matons cogneurs » et les « caïds de quartiers ». Et des discours « répressifs » ou « éducatifs », qui masquent l'absence de moyens et de réflexions. Pourtant une société ne peut ignorer ceux qu'elle enferme afin de les réinsérer. C'est le travail impressionnant de Didier Cros. Sans clichés, sans hypocrisie, il montre ce qu'on ne montre pas.
Deux films, qui forment un tout et qui révèlent la vie de ceux, détenus et gardiens, qui sont le quotidien et la réalité de nos prisons.
Parloirs - Le lien avec la vie qui continue, le lien avec "avant" et "après"... Un titre éloquent pour ce film qui, à partir de ce qui est vécu avec les proches, fait comprendre ce qu'est l'enfermement et comment un détenu se prépare à retrouver la liberté.
Sous surveillance - Montrer le travail quotidien des surveillants de prison, évoquer leurs relations avec les détenus, les écouter... Ce film aborde aussi une question qu'il n'est plus possible d'ignorer : le système carcéral, tel qu'il est, est-il la bonne
solution ?
Bonus du DVD Parloirs : Interview du réalisateur - Séquence coupée - Interviews de visiteurs - Interviews de détenus - Durée totale des bonus 50min
Bonus du DVD Sous surveillance : Interview du réalisateur - L’arrivée - Séquences coupées - Clip “Austère” - Durée totale des bonus 50min

...

Voir plus

Le DVD : 22,45 € Parloirs_soussurveillance_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard
L’histoire extraordinaire de la fondation d’ATD Quart Monde par le père Wresinski

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.

Portraits Carmen
Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, élèves en lycée professionnel, participent à la création d’un opéra : le mythique Carmen de Bizet.

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

Tant la vie demande à aimer
Un documentaire sur la vie d’enfants polyhandicapés et leurs familles pour faire évoluer le regard de la société.

Tant la vie demande à aimer

Catherine, Charles , Dorian et Océan sont de jeunes polyhandicapés. Ils n’ont ni la parole pour s’exprimer ni la marche pour se déplacer. En famille et dans leur institution, ce film montre ces enfants vivrent leur relation au monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales