La république Marseille (6 heures)

Le geste cinématographique - 2DVD

« Rendre compte en sept films d’un état présent du peuple et du monde : le projet de Denis Gheerbrant, inlassable arpenteur, est unique. D’une ampleur inédite, quasi démesurée, La république Marseille fait en effet date dans l’histoire du documentaire en France. Dans les quartiers populaires de la ville, c’est l’humanité même qui vient à notre rencontre. En dépit de ce qui les menace, les fragilise ou les lamine, ces femmes et ces hommes, venus de tous les horizons, ont beaucoup à nous dire : sur la mémoire et sur la politique comme sur tout ce qui fonde encore leur puissant désir d’une société commune. » Patrick Leboutte
DVD 1
La Totalité du monde - 14 min
Le regard d’un peintre qui a été ouvrier puis docker, comme pour mieux voir.
Les Quais - 46 min
L’univers de Rolf, « docker de l’Estaque », la mémoire des luttes légendaires du port dans un quartier ouvert sur la mer... jusqu’à présent.
L’Harmonie - 53 min
Des anciens responsables communistes de l’Estaque ont créé un lieu de quartier. Lors des législatives de 2007, ils ont toujours la politique au cœur.
Les Femmes de la cité Saint-Louis - 53 min
Une cité-jardin dont les habitants ont fait leur monde, ouvrier, joyeux et combatif, surtout quand l’office HLM veut vendre leur maison.
DVD 2
Le Centre des Rosiers - 64 min
Le chômage, le commerce de drogue, la concentration de toutes les misères du monde et un centre social où se fabrique de la société.
Marseille dans ses replis - 45 min
Un trajet, des usines du nord de la ville au bord de mer, la caméra comme un carnet de croquis.
La République - 85 min
Une grande artère de l’époque haussmannienne est entièrement rachetée par des promoteurs avec le soutien de la mairie : des habitants se parlent, s’organisent ; ils étaient censés disparaître, ils se révèlent.
Compléments : Livret de 20 pages : Une suite cinématographique par Denis Gheerbrant

...

Voir plus

Le DVD : 33,55 € Larepubliquemarseille_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard
L’histoire extraordinaire de la fondation d’ATD Quart Monde par le père Wresinski

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.

Portraits Carmen
Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, élèves en lycée professionnel, participent à la création d’un opéra : le mythique Carmen de Bizet.

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

Tant la vie demande à aimer
Un documentaire sur la vie d’enfants polyhandicapés et leurs familles pour faire évoluer le regard de la société.

Tant la vie demande à aimer

Attention : DVD disponible le 10 décembre
Catherine, Charles , Dorian et Océan sont de jeunes polyhandicapés. Ils n’ont ni la parole pour s’exprimer ni la marche pour se déplacer. En famille et dans leur institution, ce film montre ces enfants vivrent leur relation au monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales