Françoise Labridy : Regards sur le sport (180 mn)

Collection Regards sur le sport

« Le mythe du héros sportif est un mélange d’imaginaire et de symbolique. Lacan disait “le mythe est ce qui donne forme épique à la structure“ … on ne voit que le héros qui gagne, ce qu’on ne voit pas c’est le réel pour obtenir cette belle image que tout le monde voit. Le réel est dans la seule satisfaction du corps … Le spectateur est pris dans l’image, dans la dimension scopique et par identification, il trouve un lien avec ces éprouvés mais il ne les voit pas. Le réel est hors représentation, c’est l’innommable, l’insupportable, l’impossible à penser…Le réel se retrouve dans cette satisfaction excessive qui est au-delà du principe de plaisir. “La jouissance, disait Lacan, est un tonneau des Danaïdes, on ne sait pas jusqu’où cela peut aller. Ça peut commencer à la chatouille et finir à la flambée à l’essence. »
Françoise Labridy, psychanalyste

Le DVD : 14,95 € Francoiselabridyregardsurlesport_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Free to Run
Liberté, égalité, course à pied. Ils se sont battus pour le droit de courir.

Free to Run

Les coureurs se comptent aujourd'hui par millions dans le monde. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était jugée dangereuse, uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.

À la recherche du sportif parfait
Aujourd’hui, sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain...

À la recherche du sportif parfait

Aujourd’hui, sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain. Leurs seules réelles marges de progression sont aujourd’hui mentales. 

Au bord du vide
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses.

Au bord du vide

François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales