Alain Berthoz : Regards sur le sport (100 mn)

Collection Regards sur le sport

« Je pense donc j’inhibe…Agir, c’est inhiber. Dans l’accomplissement d’une tâche complexe, d’un geste sportif, le jeu auquel le cerveau est confronté se situe entre l’activation et l’inhibition. S’il est un simulateur d’action, le cerveau n’est pas pour autant une machine qui choisit des mouvements à faire. Une grande partie des mécanismes du cerveau sont des mécanismes inhibiteurs… Pour inventer un geste nouveau, il faut désapprendre des mouvements qui font partie de la bibliothèque de gestes naturels sélectionnés génétiquement par l’évolution. »
Alain Berthoz, neurophysiologiste, professeur au Collège de France.

Le DVD : 14,95 € Alainberthozregardssurlesport_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Free to Run
Liberté, égalité, course à pied. Ils se sont battus pour le droit de courir.

Free to Run

Les coureurs se comptent aujourd'hui par millions dans le monde. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était jugée dangereuse, uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.

À la recherche du sportif parfait
Aujourd’hui, sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain...

À la recherche du sportif parfait

Aujourd’hui, sur les terrains de sport, les athlètes d’élite tutoient les limites physiques du corps humain. Leurs seules réelles marges de progression sont aujourd’hui mentales. 

Au bord du vide
François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses.

Au bord du vide

François et Jean s'enfoncent dans la nature afin d'y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d'attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales