Un film inachevé, quand les nazis filmaient le ghetto (90 mn)

Durant plus de cinquante ans, un film de propagande nazi sur le ghetto de Varsovie intitulé Das Ghetto, découvert après la Seconde Guerre mondiale, a été présenté par les historiens comme une authentique description de la vie du ghetto.
Ils ‘est avéré, 40 ans après, que ces images étaient en fait les restes d’un projet de la propagande nazie. dirigé par les nazis et tourné en 1942, soit deux mois avant les déportations massives vers les camps d’extermination.
Utilisées pendant de nombreuses années comme « spontanées » par les documentaristes et les historiens, la découverte en 1998 d’une bobine manquante permet une nouvelle interprétation du contenu original. Constitué de coupures montrant des mises en scène de situations présentées comme réelles, des scènes heureuses et malheureuses du quotidien de la vie des Juifs ce matériel inédit démontre la manipulation exercée par les dirigeants nazis…
Bonus : En complément, interview de deux spécialistes: Adrian Wood et Michael Berenbaum

Le DVD : 14,95 € Unfilminachevequandnazisfilmaientghetto_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

Un œil, une histoire
Galerie de portraits des grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque et leur travail.

Un œil, une histoire

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales