Philippe Pétain, "Résistances" - 5 (83 mn)

Violaine Challéat

Entretiens avec Violaine Challéat évoquant la correspondances et les documents de Pétain entre 1914 et 1919 :
- L'acte de mariage, l'album de famille de Villeneuve Loubet, ses biens sont saisis… Le fonds est resté inconnu jusqu'ici aux historiens (2009)
- Des lettres d'amis et de Français anonymes, documents relatifs à la carrière militaire.
- La correspondance suit l'évolution de son image. Plus de 1200 lettres pour 1916 - en mai 16, plus de 250 lettres. Des enfants écrivent aussi…
- S'exprime la ferveur populaire pour cet homme qui incarne la résistance française. La formule principale est celle d'une admiration pour Pétain, des prières écrites. Une correspondance a été classée à part d'interlocutrices féminines, plusieurs centaines de lettres.
- La correspondance d'Eugènie Hardon, sa femme, a été écartée
- Des infirmières évoquent l'intimité avec lui, des relations amoureuses. Un homme qui a beaucoup de succès auprès des femmes. Pétain peut recevoir plusieurs lettres d'amour au même moment…
- Les 400 lettres d'Eugènie Hardon
- Qui était Pétain ? Pétain était une figure très accessible pour la population. - Nous ne savons pas si cette correspondance a été transférée à l'hôtel du Parc. Elle était parfaitement classée. Cartes envoyées de l'étranger
- Une lettre lue : aux soldats de Verdun
- La correspondance Ménétrel, un brin de muguet envoyé par Annie, un dessin de Bernard
- Toute sa correspondance de lettres d'amour, lettres identifiées et non identifiées
- Lectures : "mon bien aimé …"

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Mon voisin l’espion
De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons,

Mon voisin l’espion

De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons, se créent des forts, des réseaux ferrés, des routes, des stocks de munitions et de matériels, de vivres et des parcs à fourrages...

Les bâtisseurs de la zone rouge
Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.

Les bâtisseurs de la zone rouge

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales