Odessa... Odessa ! (152 mn)

Il existe une ville, au nord de la Mer Noire, qui porte le nom d’Odessa.
Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d’un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes. Il était une fois, il y a très longtemps…
À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.
En complément :
Mémoires incertaines, (35mn), un film de Michale Boganim
« Depuis mon enfance, les histoires d’Henry, mon grand-oncle, ont nourri l’imaginaire de ma famille ». Sous forme d’enquête, la réalisatrice nous entraîne dans le mythe familial qui entoure ce personnage. Tous ses parents détiennent une histoire différente à son sujet : meurtrier, chauffeur de Churchill, héros de guerre, espion… Au fil du film, elle éclaircit quelques faits, mais d’autres vérités sur sa vie restent insaisissables…
Bonus : Un entretien entre Michale Boganim et Jean-Jacques Moscovitz(15mn) - Un livret de photos tirées des repérages, présentées sous la forme d'un album souvenir
Langues : VO, sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Odessaodessa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les Scotcheuses
On fera des films comme on balance des cailloux.

Les Scotcheuses

Les Scotcheuses est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. Filmer en one shot. Développer et monter le film sur place pour répondre collectivement aux failles d'un monde qui vacille. 

L'Urgence de ralentir
Certains d’entre nous ont décidé de s’opposer à l’accélération de la marche du monde...

L'Urgence de ralentir

Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en Inde, des hommes et des femmes travaillent à redonner du sens au temps. En décidant de ne pas céder à l'injonction d'immédiateté, en expérimentant des alternatives locales et concrètes, ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.

Catherine Deneuve lit la mode
La comédie et la folie de la mode lues par Catherine Deneuve devant la caméra de Loïc Prigent.

Catherine Deneuve lit la mode

Depuis 2012, Loïc Prigent attrape au vol les phrases les plus grinçantes, drôles, irrévérencieuses parfois définitives, entendues dans les coulisses ou dans les rangs des défilés...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales