Odessa... Odessa ! (152 mn)

Il existe une ville, au nord de la Mer Noire, qui porte le nom d’Odessa.
Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d’un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes. Il était une fois, il y a très longtemps…
À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l'exil et l'errance d'une communauté particulière : les juifs d'Odessa.
En complément :
Mémoires incertaines, (35mn), un film de Michale Boganim
« Depuis mon enfance, les histoires d’Henry, mon grand-oncle, ont nourri l’imaginaire de ma famille ». Sous forme d’enquête, la réalisatrice nous entraîne dans le mythe familial qui entoure ce personnage. Tous ses parents détiennent une histoire différente à son sujet : meurtrier, chauffeur de Churchill, héros de guerre, espion… Au fil du film, elle éclaircit quelques faits, mais d’autres vérités sur sa vie restent insaisissables…
Bonus : Un entretien entre Michale Boganim et Jean-Jacques Moscovitz(15mn) - Un livret de photos tirées des repérages, présentées sous la forme d'un album souvenir
Langues : VO, sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Odessaodessa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Samuele a 12 ans et vit sur une île, cette île s’appelle Lampedusa...

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île.

Tout s'accélère
Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?

Tout s'accélère

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ? Gilles, un ancien trader devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde.

Igor !
Un portrait drôle et émouvant d’un jeune toxicomane.

Igor !

Igor ne fait rien. Il passe ton temps à se droguer. Il brûle sa vie par les deux bouts. Mais Igor n’est pas qu’un toxicomane, c’est aussi quelqu’un : il est amoureux, il a une mère, une famille, comme tout le monde, il est drôle et attachant.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales