Enfants forçats (1h42mn)

Les enfants sont les premières victimes des guerres, des catastrophes naturelles ou plus généralement de la pauvreté. 115 millions d'entre eux sont contraints de travailler, souvent dans les pires conditions. Enfants esclaves dans des ateliers de couture en Inde, petits mineurs dans les sites aurifères du Burkina Faso, gamins des décharges en République dominicaine, mendiants dans les rue de Ouagadougou, ou main d’œuvre corvéable dans les exploitations agricoles des États-Unis
Quel avenir ont ces enfants privés d’éducation, quel avenir auront leurs propres enfants ? Comment rompre ce cercle vicieux de la pauvreté ? Dans cette nouvelle enquête sur le travail des enfants, Hubert Dubois révèle un grand nombre de situations critiques mais aussi la force d'une mobilisation mondiale pour éradiquer le fléau. 20 ans après L’enfance enchaînée, ce film mesure les progrès réalisés et alerte sur leur fragilité en particulier en temps de crise.
Avec : Kaïlash Satyarthi, président de la marche mondiale contre le travail des enfants - Narration de Denis Lavant
Compléments : Entretien avec le réalisateur et l’assistante réalisation, 2012 - 19 min - Rencontre avec une classe de CM2, 2012 - 13 min.
Langues : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 14,70 € Enfantsforcats_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

This Changes Everything
Les nouveaux guerriers du climat lèvent le poing !

This Changes Everything

Tourné dans neuf pays et cinq continents pendant quatre ans, le film présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.

Territoire de l’amour
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010.

Territoire de l’amour

La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010; une vie rythmé par les tournées d’un groupe de résidents chanteurs et danseurs qui donne des spectacles dans tous les lieux d’enfermements de la Sibérie (orphelinats, prisons, hôpitaux, caserne...), seuls lieux où ils sont autorisés à se rendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales