Le Démantèlement (1h52mn)

Gaby, éleveur de moutons, possède la Ferme Gagnon & Fils qu’il a héritée de son père. Ses deux filles, qu'il a élevées comme des princesses, sont parties vivre à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa raison de vivre.
Un jour, sa fille aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité est très développé, décide de démanteler sa ferme pour lui venir en aide.
Acteurs : Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali, Jean-François Boudreau
Prix SACD Semaine de la Critique Cannes 2013

« Gabriel Arcand, à la fois obstiné et vulnérable, rude et nuancé, s’inscrit avec force dans le vaste paysage canadien. » Figaro
« Fable poignante sur la fin d’une époque. Ce film fort donne un éclairage passionnant sur un pays trop peu réprésenté dans les salles françaises. » 20 minutes
« Gabriel Arcand se coule dans ce travail d’orfèvre qui marie humanisme et classicisme. Par l’admirable et impressionnante subtilité de son jeu, il emporte ce film vers des sommets d’émotion et d’intelligence. » La Croix
Bonus : Présentation du film par Charles Tesson (Délégué général de la Semaine de la Critique) - Entretien avec Sébastien Pilote (12 mn) - Entretien avec Gabriel Arcand (12 mn)

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Ledemantelement_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Danseur de Jazz
Sans aucun doute, un chef d'œuvre du cinéma muet espagnol.

Le Danseur de Jazz

Fille d'un ancien figurant de théâtre, Emma essaye de percer dans l’univers du spectacle. Repérée par Peter Wald, le grand danseur de music-hall noir, elle est propulsée au rang de star, sortant ainsi son père de la misère.

Our Daily Bread
Ce chef-d’œuvre de King Vidor suit le récit d’un couple de chômeurs, John et Mary, victimes de la crise de 1929.

Our Daily Bread

Un chef-d’œuvre invisible tourné durant la grande dépression des années 30 aux USA. Un couple de citadins victimes de la crise et sans ressources accepte de reprendre une exploitation fermière hypothéquée. Le travail s’avère dur et laborieux, mais l’union fait la force, et la coopérative d’ouvriers qu’ils fondent leur permet de reconstruire leur vie.

Le Coeur du tyran
Au XVe siècle, après une enfance passée en Italie, Gáspár Guthy doit rentrer en Hongrie pour être désigné roi.

Le Coeur du tyran

Au XVe siècle, Gáspár Guthy, un prince hongrois, revient après des études dans l'Italie de la Renaissance. Son entourage le pousse à devenir roi pour le manipuler, tandis que sa mère est atteinte de mutisme depuis la mort de son père.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales