Gare Du Nord-Géographie Humaine (3h39mn)

2 DVD

Gare Du Nord (1h59)
Avec : Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens, Monia Chokri
Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. Il croise Mathilde sur un quai et peu à peu, ils tombent amoureux. Sacha est à la recherche de sa fille disparue. Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, Français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.
Géographie Humaine (1h40)
Portrait documentaire de la gare du Nord. On y passe, on la traverse, qu’on vienne de banlieue, de province ou de l’étranger. C’est un voyage immobile dans la Gare du Nord en compagnie de l’ami Simon Mérabet, varois d’origine algérienne. Rencontres éphémères où chacun nous dit sa vie en quelques mots avant de prendre son train et de disparaître. Soudain la foule des voyageurs s’incarne en histoires, une vie puis une autre, qui se croisent…
« Claire Simon a tout vu, tout compris de cette gare du Nord. Nous nous sommes embarqués, fascinés, dans son mouvement perpétuel. » Marianne
« "Gare du Nord" offre le vrai plaisir d'un film choral, bien loin des avatars sans personnalité auxquels donne désormais lieu ce genre dévoyé. » Positif
« Claire Simon (...) réussit son projet le plus ambitieux. Entre clarté et obscurité, son film est lumineusement filmé et interprété. » Le Journal du Dimanche
Bonus : « A la recherche des lignes de vies », dialogue entre Claire Simon, Stéphane Batut, directeur de casting, et Judith Fraggi, assistante de casting (20 mn) - « Ne perdons pas le nord », dialogue entre Claire Simon et Jean-Marie Duthilleul, architecte responsable de l’aménagement de la Gare du Nord (29 mn)
Langues : Français, sous-titres français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Garedunord_geographiehumaine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Heimat 1, une chronique allemande
Le XXe siècle, ses progrès techniques et ses grands drames emportent dans leur sillage les destinées individuelles de la petite communauté rurale.

Heimat 1, une chronique allemande

1919 – Dans le village de Schabbach, en Rhénanie, Maria s’éprend de Paul tout juste rentré de la guerre. Mais il la quitte subitement pour les Etats-Unis tandis qu’elle élève seule leurs deux fils. Le XXe siècle, ses progrès techniques et ses grands drames emportent dans leur sillage les destinées individuelles de la petite communauté rurale. 

Le Groupe 5
La RTS et la Cinémathèque suisse s’associent pour rendre hommage au cinéma suisse.

Le Groupe 5

Comment cinq Genevois talentueux mais fauchés, dans une Suisse frileuse et inquiète du pouvoir des images, ont-ils inventé à la fin des années 1960 le «nouveau cinéma suisse»? Un nouveau coffret DVD, édité par la Cinémathèque suisse et la RTS revient sur le parcours des cinéastes du Groupe 5.

Coffret Grigori Tchoukhraï
Ce coffret réunit les trois plus grands films de Grigori Tchoukhraï

Coffret Grigori Tchoukhraï

Né en 1921 en Ukraine, Grigori Tchoukhraï s’impose à la fin des années 1950 comme l’un des grands cinéastes des studios Mosfilm, aux côtés de Kalatozov, Tarkovski et Mikhalkov.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales