L'année dernière à Vichy : "résistances" - 31 (105 mn)

Entretiens avec Robert Liris

- Un passé pas si lointain. "Pétain" Pé Tain, ça claque, ça inquiète. Verdun : tout le monde est touché - La mémoire ? je ne suis pas sûr… Le vainqueur de Vedun, le vaincu de Vichy. Tout se terminerait-il à Vichy ?
- Moins il parle, plus il plaît. Une voie presque céleste… qui écoutent peu et attendent beaucoup, et entendent ce qui n'est pas dit. Il se méfie beaucoup du bavardage. Pétain un peu de théâtre dans un travail de deuil. La France est toujours en mal de monarchie.
- Vichy - Verdun - le Sauveur. Un rêve cauchemar éveillé. Pétain, c'est le Verdun permanent - il est déjà mort en fait - Il ne le savait pas, et nous non plus. Pétain est mort à Verdun ? Philippe Pétain n'est pas à l'extérieur de nous, il est en nous
- Philippe Pétain, la personnification du pouvoir. Pétain ne veillait pas. Verdun : on ne bouge pas. La guerre fabrique des orphelins et des traîtres. Mon grand père, mort à Verdun. La terre ne ment pas : à l'origine une image nazie. Le Pavillon Sévigné, l'Élysée de Vichy
- À Vichy, il y a un effort dérisoire pour oublier l'histoire de cette époque, et l'effacement fonctionne très bien, il y a le temps qui fait cela, et la culpabilité. Faurisson à Vichy "Mr Liris, avez vous vu la magique chambre à gaz ?" Ici, une sorte de bulle d'histoire, une vénération vichyssoise. "Trop de chauffage amollit la santé"…

...

Voir plus

Sur le même thème

Oser la grève sous l’occupation
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France.

Oser la grève sous l’occupation

Au printemps 1941, des grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social a eu des conséquences dramatiques mais il reste passé sous silence.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales