Le dernier carré de chocolat (72 mn)

Associé au luxe, à l’enfance et à la gourmandise, le chocolat est un marché de 80 milliards de dollars par an, un marché en pleine expansion. La Côte d’Ivoire produit à elle seule 40% de la récolte mondiale de cacao. Mais depuis 1999, le pays est plongé dans une crise politique endémique, que l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara n’y a pas normalisé à ce jour.
Ce documentaire d’investigation explore la mécanique d’un commerce international opaque et violent, aux prises avec les réalités économiques et politiques du moment. Panique dans l’agroalimentaire, corruption, séquençage du génome du cacao, assassinats, emprisonnement, guerres civiles, spéculation, exploitation… Les grandes manœuvres ont commencé.
On sait d’ores et déjà que dans 5 ans, il manquera un million de tonnes de fèves de cacao pour répondre à la demande des consommateurs. Qui croquera dans le dernier carré de chocolat ?

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Lederniercarredechocolat_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Retour en terre Mapuche
Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film : les Indiens Mapuches

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Y Volveré
Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974.

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales