Dali (1h12mn)

Qui est vraiment Salvador Dalí ? Artiste de génie ou imposteur médiatique ? N’ayant eu de cesse de construire son image et d’orchestrer la mise en scène de son œuvre et de son personnage, Salvador Dalí est l'un des artistes les plus extravagants et les plus populaires du XXe siècle.
Dans ce portrait en partie tourné à Port Lligat et riche de nombreuses archives, François Lévy-Kuentz confronte les grandes thématiques du peintre avec des interviews et des happenings souvent inédits. De Freud au Surréalisme, de la sexualité à l'argent ou du mysticisme à la science, une biographie exceptionnelle qui révèle le « mythe Dali » un quart de siècle après sa disparition.
Compléments :
À propos de son Journal d’un génie, 1964 - 13 min. Salvador Dalí interviewé par Salvador DalíPierre Dumayet dans son émisison Lecture pour tous. Corrida en 3 actes, 1971 – 7 min. Denise Glaser reçoit Salvador Dalí dans son émission Discorama.
Langues : Français, sous-titres Anglais, Espagnol, Catalan

Le DVD : 19,60 € Dali_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

Picasso, naissance de l'icône
L’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Picasso, naissance de l'icône

Génie précoce, artiste engagé et précurseur, inventeur de l’art moderne, séducteur, patriarche : l’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Hansi, entre création et provocation
Jean-Jacques Waltz est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire.

Hansi, entre création et provocation

Né peu après la perte de l’Alsace-Lorraine après la débâcle de 1870 et décédé en 1951, Jean-Jacques Waltz plus connu sous le nom de Hansi, est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales