Mystères d'archives saison 3 (5h00mn)

coffret 2 DVD + Livret

DVD 1
1897 Le président Félix Faure en voyage
Charles Moisson filme pour la première fois de l'histoire du cinéma un président de la république en voyage. Pourquoi avoir choisi cet évènement politique pour faire un des premiers grands reportages de « photographies vivantes » ?
1918 Les fêtes de l'Armistice
Après 1560 jours d'une guerre extrêmement meurtrière, un armistice est signé entre l'Allemagne et les Alliés vainqueurs. A Paris, Londres, Washington comme à New York, de nombreuses caméras sont dans la rue pour immortaliser cette journée historique. Mais cette liesse est-elle spontanée ou mise en scène? La censure de guerre est-elle déjà levée?
1936 Les Jeux de Berlin
Samedi 1er août 1936 à Berlin. Dans un stade de 10 000 personnes, le chancelier Adolf Hitler proclame l'ouverture des 11e jeux olympiques modernes. Comment, dans un régime totalitaire et raciste, les athlètes noirs américains sont-ils accueillis?
1945 La capitulation du Japon
Baie de Tokyo, le 2 septembre 1945 : 11 représentants du pouvoir japonais arrivent à bord d'un navire de guerre américain pour signer la capitulation de leur pays. Pourquoi commencent-ils par refuser le document qui leur est remis?
1945 L'ouverture des Camps en Allemagne
A quelques semaines de la fin de la guerre en Europe, les troupes alliées découvrent et libèrent des camps de concentration. Le monde va découvrir l'ampleur de l'horreur nazie. Quantité de photographies et de films sont réalisés en l'espace de quelques semaines. Quel rôle vont-ils avoir?
DVD 2
1945 Réunions secrètes à Yalta
Les trois chefs de la Grande Alliance, le premier ministre britannique Winston Churchill, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le maréchal Joseph Staline se réunissent dans un palais près de la ville de Yalta. Pourquoi se retrouver de façon aussi secrète, au fin fond de la Crimée, pendant plus d'une semaine?
1961 Gagarine, premier homme dans l'espace
Quatre ans après la mise en orbite du premier satellite Spoutnik, un citoyen soviétique, Youri Gagarine, est le premier homme à voyager dans l’espace. Pour quelle raison est-il choisi? Comment les images ont-elles été utilisées par les autorités soviétiques?
1977 Le couronnement de l'empereur Bokassa 1er
Sa Majesté Jean-Bedel Bokassa 1er se couronne le 4 décembre 1977 à Bangui, en Centrafrique. Les décors et costumes sont très éloignés de la tradition africaine. L'Etat centrafricain est alors l'un des plus pauvres de la planète. Comment a-t-il pu honorer les dépenses extravagantes de ce couronnement?
1981 Les otages américains libérés d'Iran
Le jour où Ronald Reagan devient président des Etats-Unis, 52 américains retenus en otages à Téhéran depuis 444 jours sont libérés. Comment s'est déroulé le retour des otages dans un moment aussi particulier qu'un changement de président?
2001 L'enterrement du commandant Massoud
Le chef militaire de la résistance afghane contre les Soviétiques puis contre les Talibans, le commandant Massoud, est tué lors d'un attentat deux jours avant les évènements du 11 septembre 2001. Selon le rituel musulman, l'enterrement aurait dû avoir lieu le jour de sa mort. Pourquoi avoir attendu une semaine?
Bonus : En complément de chacun des épisodes, un document d’époque est proposés dans son intégralité. L’occasion d’apprécier ces images d’archives d’exception et d’y exercer son esprit critique.
Langues : Français, Anglais, Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Français pour malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 24,55 € Mysteresdarchivesvol03_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

De l’utopie à la révolte
Deux documentaires de Raoul Sangla qui retracent une histoire de la télévision française.

De l’utopie à la révolte

Dans ce coffret 2 DVD Raoul Sangla, célèbre réalisateur à l'ORTF, retrace une histoire de la télévision française de ses débuts jusqu'aux événements de mai 68. 

Il était une fois en Yougoslavie : Cinéma Komunisto
Un film sur un pays qui n’existe plus (qu’au cinéma)...

Il était une fois en Yougoslavie : Cinéma Komunisto

Cinema Komunisto est un voyage à travers la fiction et la réalité d’un pays qui n’existe plus qu’au cinéma. Tito, le président yougoslave, créa à Belgrade un « Hollywood de l’Est » attirant des stars comme Richard Burton et Orson Welles pour ajouter une touche de glamour à l’effort national. 

La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité
Ces films retracent l’histoire du PCF et du mouvement ouvrier et plus largement l’histoire populaire française du XXe siècle.

La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité

Depuis la première fête de l’Humanité, de nombreux films furent commandités, produits et diffusés par le journal et les réseaux communistes. Une sélection de ces films réalisés entre 1928 et 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. Ces films retracent l’histoire populaire française du XXe siècle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales