La Section Anderson (4h20mn)

Coffret 2 DVD

Une oeuvre unique sur la guerre du Vietnam, Oscar du meilleur film documentaire en 1968. Accompagnée de Réminiscence tourné 20 ans après.
La Section Anderson, 1966
guerre du Vietnam se durcit. Pierre Schoendoerffer se rend sur place pour le compte de l’émission de télévision Cinq colonnes à la une. En pleine jungle, il suit pendant plusieurs semaines la progression d’une section américaine, composée de jeunes appelés, menée par le lieutenant noir-américain Joseph B. Anderson. La caméra, au plus près des soldats, nous fait partager leurs missions quotidiennes (patrouilles, sentinelles, combats…) dans une guerre qui les dépasse. Pierre Schoendoerffer en tire un documentaire d’une beauté bouleversante.
Réminiscence, 1989
20 ans après le tournage de La section Anderson, le réalisateur part aux États-Unis à la recherche des survivants dont le lieutenant Anderson. Pour la plupart issus de milieux populaires, ceux qui ont survécu aux blessures des balles soignent encore leurs blessures psychologiques, bien plus profondes. Réminiscence reste l’un des plus émouvants documentaires sur les séquelles d’une guerre.
Compléments :
De retour du Vietnam interview radiophonique, 1967, 11 min
Pierre Schoendoerffer ou Les chemins de l’aventure de Claude Santelli, 1969, 30 min
Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire documentaire de Raphaël Millet, 2011, 1h00
Langues : Français, sous-titres pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 24,95 € Lasectionanderson_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

10 jours dans la Guerre d'Espagne
Retour sur les années sanglantes de la guerre d’Espagne à travers le parcours de deux journalistes : Jean Moral et Joseph Kessel.

10 jours dans la Guerre d'Espagne

Lorsque le grand reporter Joseph Kessel et le photographe Jean Moral sont envoyés par le journal Paris Soir pour couvrir la guerre d’Espagne en 1938, la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans.

Fragments d'une révolution
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue...

Fragments d'une révolution

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue. Ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.

Eau Argentée
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours.

Eau Argentée

En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales