La Famille en quatre leçons de philosophie (4h35mn)

les master-class de Libération - 2DVD

La famille est un sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d’entre nous est inséré, ou pas, dans une famille.
Pour analyser l’évolution de la famille et les transformations qu’elle a connues, l’idée était de réfléchir aux questions de l’individu, de la différence des sexes ou du mariage d’amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.
Leçon n°1 - Famille & Individu par François de Singly
Leçon n°2 - Famille & Différence des sexes par Irène Théry
Leçon n°3 - L’invention du mariage d’amour & Philosophie de la famille moderne par Luc Ferry
Leçon n°4 - Freud & La famille par Élisabeth Roudinesco
Chaque master-class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, journaliste et essayiste à Libération.
Compléments :
« Des plus frands bonheurs de la vie conjugale aux ruptures familiales, comment l’individu se définit au sein de l’entité familiale ? » - François de Singly
« L’enracinement dans l’inconscient de chacun des noyaux familiaux vont justifier les unions futures » - Élisabeth Roudinesco
« La philosophie de la famille moderne s’exprime à travers l’amour qui y règne » - Luc Ferry

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lafamilleen4leconphilosophie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

This Changes Everything
Les nouveaux guerriers du climat lèvent le poing !

This Changes Everything

Tourné dans neuf pays et cinq continents pendant quatre ans, le film présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.

Territoire de l’amour
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010.

Territoire de l’amour

La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010; une vie rythmé par les tournées d’un groupe de résidents chanteurs et danseurs qui donne des spectacles dans tous les lieux d’enfermements de la Sibérie (orphelinats, prisons, hôpitaux, caserne...), seuls lieux où ils sont autorisés à se rendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales