John Dos Passos (2h40mn)

Collection Regards

Chef de file avec Hemingway et Fitzgerald de la « génération perdue », mouvement d’auteurs américains expatriés à Paris et bouleversés par les mutations sociales et morales de l’entre-deux-guerres, John Dos Passos décrit dans ses romans la vie de personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions. Son style est comparé au réalisme socialiste pratiqué au cinéma, et les critiques de ses livres parlent même de « littérature cinématographique ».
Ses nombreux romans se nourrissent de ses différentes expériences et sont imprégnés par son engagement politique. Tout d’abord révolutionnaire, il est marqué par ses années en URSS, la Grande Dépression et la Guerre d’Espagne et devient ensuite un ennemi acharné du Stalinisme. Parmi ses quarante-deux romans, Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A. lui apportent une véritable reconnaissance internationale dès les années 1920-1930.
Cet entretien réalisé par Hubert Knapp est issu de La Collection des Archives du XXe siècle, réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n’existe parfois aucun autre document audiovisuel.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Johndospassos_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jean Daniel, la liberté de rompre
Jean Daniel est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Jean Daniel, la liberté de rompre

Jean Daniel, écrivain (il a publié 24 livres), fondateur du Nouvel Observateur (avec Claude Perdriel, en 1964) et éditorialiste reconnu, est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin
L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ?

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales