John Dos Passos (2h40mn)

Collection Regards

Chef de file avec Hemingway et Fitzgerald de la « génération perdue », mouvement d’auteurs américains expatriés à Paris et bouleversés par les mutations sociales et morales de l’entre-deux-guerres, John Dos Passos décrit dans ses romans la vie de personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions. Son style est comparé au réalisme socialiste pratiqué au cinéma, et les critiques de ses livres parlent même de « littérature cinématographique ».
Ses nombreux romans se nourrissent de ses différentes expériences et sont imprégnés par son engagement politique. Tout d’abord révolutionnaire, il est marqué par ses années en URSS, la Grande Dépression et la Guerre d’Espagne et devient ensuite un ennemi acharné du Stalinisme. Parmi ses quarante-deux romans, Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A. lui apportent une véritable reconnaissance internationale dès les années 1920-1930.
Cet entretien réalisé par Hubert Knapp est issu de La Collection des Archives du XXe siècle, réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n’existe parfois aucun autre document audiovisuel.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Johndospassos_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Auguste Rodin  2 films
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :
La Turbulence Rodin
Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

De Gaulle, la fin d'un règne
L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République.

De Gaulle, la fin d'un règne

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. 

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss
<b>Claude Lévi-Strauss</b>, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes...

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes en voie de disparition, et un critique acéré du regard occidental sur les « sauvages ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales