Denis Gheerbrant l’arpenteur (5h16mn)

coffret 2 DVD

Cinéaste voyageur, Denis Gheerbrant est l’un des grands documentaristes de notre temps. Depuis trente ans, seul avec sa caméra et son magnétophone, il arpente notre société dans ses replis à la rencontre d’un peuple fragilisé, mais debout, dont impressionne d’abord la dignité. Dans des territoires souvent dévastés par les crises, il s’attache à filmer ce qui résiste, les rêves qui repoussent, la parole des humbles qui se déploie, un désir de société qui ne faiblit pas.
Sur le modèle d’Et la vie, film majeur, Denis Gheerbrant compose une œuvre parmi les plus chaleureuses et les plus humaines du cinéma français, patiemment, en artisan artiste.
DVD 1
Amour rue de Lappe (1984, 60 min)
Rue de Lappe, près de la Bastille, on découvre dans les cafés toutes les générations et immigrations, avec leur musique, dans des histoires d’amour et de solitude. Denis Gheerbrant nous révèle le monde dans le cœur de Paris.
Question d’identité (1986, 53 min)
Entre la banlieue où ils vivent et la Kabylie de leurs origines, Farid, Naguib et Abdel Ouab cherchent d’abord à vivre leur jeunesse. Et au moment où ils sont sommés de décliner leur identité, ils disent « laissez-nous nos questions. »
Lettre à Johan van der Keuken (2001, 30 min)
« Lors d’un débat sur la "transmission" j’avais choisi de parler de Johan van der Keuken. Après sa mort, j’ai pris le train pour les Cévennes avec un gros sac et une petite caméra D.V., et j’ai marché, marché. » Denis Gheerbrant
DVD 2
Et la vie (1991, 90 min)
De Marseille à Charleroi, dans les paysages de la désindustrialisation et des banlieues incertaines, des jeunes, orphelins des rêves de leurs pères, des sidérurgistes sans lendemains, une sage femme et bien d’autres encore, parlent d’eux et de ce qui les a fait, d’un monde perdu et d’une vie à s’inventer dans un monde désirable.
Le Voyage à la mer (2001, 84 min)
Un voyage au bord de la mer, dans les campings et sur les plages, de l’Espagne à la Camargue. Quels que soient leur âge et d’où qu’ils viennent, c’est pourtant à un même creuset populaire qu’ils se rattachent et qu’ils redessinent, souvent en creux. Un voyageur est parmi eux avec sa tente et sa caméra.

...

Voir plus

Le DVD : 26,10 € Denisgheerbrantlarpenteur_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Wild Women Gentle Beasts
Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe...

Wild Women Gentle Beasts

Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe avec leurs numéros de fauves et luttent en coulisses pour leur survie. 

Millions Can Walk
La longue marche pour la justice des plus pauvres de la société indienne.

Millions Can Walk

Des dizaines de milliers d’Indiens et d’Indiennes, les plus pauvres de la société – intouchables, aborigènes, sans-terre, travailleurs forcés – femmes, hommes, enfants – participent tous à la longue marche pour la justice qui les mène à travers l’Inde.

Noire est la couleur
Les artistes africains-américains et la ségrégation.

Noire est la couleur

À l’heure où la question raciale enflamme à nouveau les États-Unis, ce film raconte la longue marche des artistes africains-américains pour leur reconnaissance, dans une société marquée par la ségrégation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales