Jeu d’échec avec Marcel Duchamp (78 mn)

« Stratège de la vie et de l’intelligence » comme le définit Jean-Marie Drot, Marcel Duchamp se passionne pour le jeu d’échecs. Au cours d’une partie improvisée, Duchamp s’entretient avec le réalisateur. Cette émission est en grande partie tournée aux États-Unis où Duchamp vit depuis 1915. Revenant sur son passé, nous visitons, avec lui, sa première exposition à Pasadena, son premier « one man show ».
Un document d’une rareté inestimable qui fit l’objet d’un nouveau montage en 1981 pour présenter les œuvres en couleur.
Avec : Jeanne Raynal, Hans Richter, Nicolas Calas et le compositeur Edgar Varèse.
Tournage à New York, Pasadena (Californie) et à Blainville (France)
Bonus :
Marcel Duchamp en 26mn de Philippe Collin
Le film s’attache à mettre le destin de Duchamp en perspective, notamment par les lieux qui ont marqué sa vie : les décors de sa jeunesse en Normandie, les lieux de sa vie aux États-Unis, entre autres. Le documentaire souligne son esprit révolutionnaire et sa démarche radicale, qui ont ouvert une nouvelle voie que de nombreux artistes continuent d’emprunter aujourd’hui.
Version française, sous-titres anglais

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Jeudechecsavecmarcelduchamp_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales