Mémoires de la Folie "Résistances" - 1 (149 mn)

Mesdames Orsiny et Dobigny, infirmières

MÉMOIRES DE LA FOLIE correspondent à ce passage, moment clé des Asiles après guerre qui sont devenus des Hopitaux psychiatriques spécialisés par la suite.
Dans la Région Parisienne, il y en avait 6 grands asiles qui récupéraient des gens depuis Sainte Anne
À Ville Evrard, dans les années 1950, 2000 patients qui se sont vite doublés sur le même territoire avec la construction d'un HP supplémentaire : Maison Blanche. C’est l'hôpital qui a interné Camille Claudel avant son déplacement vers Avignon, Artaud avant son déplacement à Rodez, Hervé Bazin, Clovis Trouille, Edouard Herriot ou encore Louis Renault pour des raisons politiques…
Témoignage de mesdames Orsiny et Dobigny, infirmières :
Je suis arrivée en 1935 - Un trousseau de clé important - Le "5" : les demi agitées, le "6", les agitées avec les "bains prolongés" - 30 personnes pour 16 lits - En 1936 c'était surchargé - Les cris, les piqûres à l'huile soufrée - 4 à 5 infirmières pour 30 malades - Une journée de travail ; on comptait les malades - Plus de 2000 malades et autant à Maison Blanche - Parienté a voulu ouvrir les portes - L'angoisse de sortir, celles qui voulaient le plus sortir avaient peur - Les déportés soignés à Ville Evrard - Les malades qui avaient un enfant - La mixité - La sexualité, les électrochocs, les bains…

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Territoire de l’amour
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010.

Territoire de l’amour

La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010; une vie rythmé par les tournées d’un groupe de résidents chanteurs et danseurs qui donne des spectacles dans tous les lieux d’enfermements de la Sibérie (orphelinats, prisons, hôpitaux, caserne...), seuls lieux où ils sont autorisés à se rendre.

À la folie
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine.

À la folie

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte.

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur
Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses...

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur

Nous suivons Irvin Yalom dans son quotidien, dans son rôle de mari, de père et également en sa qualité de psychothérapeute. Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales