Mémoires de la Folie "Résistances" - 5 (160 mn)

Témoignage d’Alfred Roumieux

MÉMOIRES DE LA FOLIE correspondent à ce passage, moment clé des Asiles après guerre qui sont devenus des Hopitaux psychiatriques spécialisés par la suite.
Dans la Région Parisienne, il y en avait 6 grands asiles qui récupéraient des gens depuis Sainte Anne
À Ville Evrard, dans les années 1950, 2000 patients qui se sont vite doublés sur le même territoire avec la construction d'un HP supplémentaire : Maison Blanche. C’est l'hôpital qui a interné Camille Claudel avant son déplacement vers Avignon, Artaud avant son déplacement à Rodez, Hervé Bazin, Clovis Trouille, Edouard Herriot ou encore Louis Renault pour des raisons politiques…
Alfred Roumieux, est sans doute l'infirmier psy qui a été le premier à écrire sur son expérience en France, et qui a été édité : "Je travaille à l'Asile d'Aliénés", La condition humaine - ce Vivre avec.
Dans ce témoignage, il évoque (entre autres) :
- La condition infirmière c'était le silence : il ne faut pas parler
- Ce qui m'a frappé au début c'est l'odeur du délire, l'odeur de la folie enfermée Une journée en 1955, 1956
- Le principe était de déclencher une crise d'épilepsie artificielle, le malade avait une sensation de mort imminente (…)
- Un malade qui me suivait du regard - je suis aller le trouver - j'ai pu rien dire - on s'est battus…

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gibier de Potence
À sa sortie de l'orphelinat, <b>Marceau</b> vivote et enchaîne les échecs. Il rencontre<b> Mme Alice</b> (<b>Arletty</b>), qui va le ...

Gibier de Potence

Dans le Paris de l'après-guerre, Roger Richebé donne à la divine Arletty un rôle magnifiquement diabolique. Gibier de Potence aborde des sujets audacieux comme la prostitution masculine et la pornographie, rarement traités dans le cinéma français de l'époque. 

Le Roman d'un jeune homme pauvre
Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Le Roman d'un jeune homme pauvre

Abel Gance, le réalisateur de La Roue et de Napoléon, livre ici une comédie dramatique sensible et délicate. Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer. Mais le tournage énigmatique est interrompu au bout de trois semaines. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales