Bernard Bovet, Le vieil homme à la caméra (102 mn)

coffret 2 DVD + CD

Bernard Bovet, 94 ans, est un homme de la terre avec une poignée de main ferme, un homme réfléchi, mesuré et attentif, qui suscite le respect de tous les gens de sa région.
Écouter ce patriarche gruérien exprimer son amour pour la montagne et évoquer des moments clés de sa vie c'est entendre des mots fervents, des mots justes et simples qui restituent de manière légère et poétique les derniers vestiges d'un monde paysan traditionnel qui s'efface peu à peu, et, avec lui, bon nombre de valeurs.
Ce paysan, armailli et cinéaste amateur qui a capté des moments de vie et de partage, se livre et raconte son amour pour sa famille, pour son pays, pour son métier de paysan, et surtout pour les montagnes de sa région, la Gruyère et les gens qui l’habitent.
Aujourd'hui, il vit dans une résidence pour personnes âgées, partageant son quotidien avec Jean, Annie, Victoire et tant d'autres. Des arrière-grands-mères et des arrière-grands-pères qui croquent la vie avec humour, tendresse, énergie et joie de vivre, et qui malgré la fatigue des corps et quelques fois la maladie, gardent l'esprit vif et malicieux.
Une histoire sur le temps qui passe, la vieillesse, la fragilité et la force des souvenirs qui nous font rire ou pleurer. Un film sur l'adieu à la montagne et les images que nous gravons sur une pellicule ou dans les recoins de notre mémoire et qui célèbrent un jour la nostalgie d'un temps.
Festival du film des Diablerets, Suisse, 2013 : Prix du Public
7th International Mountain Film Festival, Domzale, Solvenia 2013 : Meilleur Documentaire
Festival mondial du documentaire de montagne, Qinghai, Chine, 2012 : Meilleur réalisateur
Sichuan International TV Festival, Chine 2013. Gold Panda Award. Nomination : Meilleur réalisateur
Un coffret incluant le DVD du film + un DVD bonus (2h30mn) et un CD audio offert avec des chants traditionnels interprétés par le Quatuor Plaisir de chanter, enregistrés dans la petite église du village de Villars-sous-Mont.

Version originale Français, patois fribourgeois - Sous-titres English / Deutsch / Español /Italiano

...

Voir plus

Le coffret : 49,95 € Levieilhommealacamera_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les gens du haut
Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ?

Les gens du haut

Qui sont ces gens, ruraux ou néo-ruraux, qui font le choix de venir ici et comment vivent-ils ? Quelles sont leurs initiatives par rapport à une raréfaction des services publics ? Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ? Loin des clichés, avec simplicité et sincérité, ce film nous emmène dans un road movie plein d’humanité, entre nostalgie et modernité, isolement et vivre ensemble.

Libre comme l'air
Aujourd'hui, parcourir au dessus des Alpes de grandes distances en deltaplane, parapente ou planeur est toujours une aventure hors du commun.

Libre comme l'air

Antoine Boisselier, pilote de deltaplane, part à la rencontre de pilotes passionnés qui ont le même objectif que lui : percer les secrets de l’air et repousser leurs limites pour réaliser des vols de distance records au dessus des montagnes des Alpes.

Kailash : Le chemin vers Olmo Lungring
Le mont Kailash, 6714 mètres d'altitude, domine les hauts plateaux tibétains.

Kailash : Le chemin vers Olmo Lungring

Le mont Kailash, 6714 mètres d'altitude, domine les hauts plateaux tibétains. C'est la montagne sacrée des bouddhistes, des hindous et des böns. Les pèlerins venus de toutes parts en font le tour en se prosternant de toute la longueur de leur corps.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales