Le Témoin (105 mn)

A tanu - Hongrie

Début des années 1950. József Pelikán est gardien d’une digue sur le Danube. Les aventures malencontreuses de Pelikán, ancien résistant, bon communiste pourtant, mais dont l’imprudence et la maladresse lui valent de fréquents séjours en prison. Il y retourne à chaque fois quand il croit s’être enfin tiré d’affaire. Constamment secouru par un ancien camarade de combat, devenu hiérarque du Parti, Pélikàn doit pourtant, un jour, témoigner contre lui dans un procès qui a les allures d’une mascarade.
Pour conditionner ce témoin, le chef de la police lui prépare les traitements spéciaux entre intimidations et récompenses. Pelikan sera une fois promu directeur de la piscine, où il chassera le colonel du service secret car il n’a pas de ticket, puis directeur du parc d’attraction de Budapest où ce même colonel aura une crise cardiaque après avoir voyagé sur le train des « fantômes du socialisme ». Chaque promotion lui vaut un retour en prison.
Lors du procès, où il est placé sur le même banc que le fasciste de son village, il comprend qu’il a été instrumentalisé et se retrouve alors condamné à mort à son tour. Quand on le conduit à l’échafaud, c’est le bourreau qui a disparu…
Avec : Ferenc Kállai, Lili Monori, Zoltán Fábri, Lajos Őze, Béla Both, Károly Bicskey
Interdit par la censure en 1969
Ce film tourné en Hongrie en 1969 dénonçait les procès staliniens avec l’humour grotesque et décapant du cinéaste Péter Bacsó.
Son exploitation a été interdite dans son pays pendant une dizaine d’années avant de devenir un film culte dès sa sortie en 1980.

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Letemoin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Mais où et donc Ornicar
Ils ont 30 ans et encore des amours, des rêves et des passions.

Mais où et donc Ornicar

Ils ont 30 ans. Aujourd’hui ils ont des enfants, des appartements, des métiers, des voitures et encore des amours, des rêves et des passions. Au hasard des feux de la ville, ils vont se croiser et se décroiser sous le regard attentif et interrogateur de leurs enfants.

Survivre à sa vie
Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés.

Survivre à sa vie

Eugene vit une double vie, partagée entre le monde réel et les moments rêvés. Un jour, il se rend chez un psychanalyste qui entreprend l’interpretation de ses rêves et lève le voile sur son enfance d’orphelin...

Otesánek
Karel Horák et Božena Horáková ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales.

Otesánek

Karel Horák et Božena Horáková ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales. Dans la maison qu'il vient d'acheter, Karel trouve une souche ressemblant à un bébé. Il la montre à Božena qui commence à traiter le morceau de bois comme un enfant et lui donne le nom d'Otík.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales