J.R.R. Tolkien - Des mots, des mondes (215 mn)

C’est l’histoire d’un homme en apparence aussi tranquille que possible, mais dont la vie intérieure fut pourtant d’une richesse immense. Un homme qui a laissé une œuvre gigantesque, et en partie inachevée, une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier.
Nous chercherons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette œuvre fut et demeure si grand.
Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un XXème siècle particulièrement désenchanté ?
Bonus :
De Beowulf à la terre du milieu de Simon Backès
Entretien avec Leo Carruthers (professeur de langue, litérrature et civilisation anglaises du Moyen-Âge à l'Université Paris-Sorbonne IV)
Pages arrachées à la correspondance de Tolkien
Émissions radiophoniques réalisées par jacques Taroni et diffusées sur France Culture. Textes choisis et présentés par Vincent Ferré.
Peter von Poehl - La bande-originale
Sélection de cinq titres composés et interprétés par Peter von Poehl, avec la collaboration de Martin Hederos.
Langues : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Jrrtolkien_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Robert-Houdin Une vie de Magicien
Robert-Houdin, un génie du XIXème siècle !

Robert-Houdin Une vie de Magicien

Horloger, il fut également créateur d’automates fabuleux et révolutionna la prestidigitation en fondant le Théâtre des Soirées Fantastiques, spectacle de magie le plus célèbre et le plus imité du siècle. Il fut également l’un des pionniers de l’électricité et de l’ophtalmologie !

Victor Jara n° 2547
Quelques jours après le coup d’État au Chili, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. 

Roland Garros, l’embrasseur de nuages
Roland Garros entre dans la légende il y a cent ans par un grand exploit aéronautique...

Roland Garros, l’embrasseur de nuages

Natif de la Réunion, Roland Garros entre dans la légende il y a cent ans par un grand exploit aéronautique : en 1913 à 25 ans, il effectue le plus long vol jamais réalisé en traversant la Méditerranée, soit un vol à haut risque de 7 heures sans escale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales