J.R.R. Tolkien - Des mots, des mondes (215 mn)

C’est l’histoire d’un homme en apparence aussi tranquille que possible, mais dont la vie intérieure fut pourtant d’une richesse immense. Un homme qui a laissé une œuvre gigantesque, et en partie inachevée, une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier.
Nous chercherons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette œuvre fut et demeure si grand.
Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un XXème siècle particulièrement désenchanté ?
Bonus :
De Beowulf à la terre du milieu de Simon Backès
Entretien avec Leo Carruthers (professeur de langue, litérrature et civilisation anglaises du Moyen-Âge à l'Université Paris-Sorbonne IV)
Pages arrachées à la correspondance de Tolkien
Émissions radiophoniques réalisées par jacques Taroni et diffusées sur France Culture. Textes choisis et présentés par Vincent Ferré.
Peter von Poehl - La bande-originale
Sélection de cinq titres composés et interprétés par Peter von Poehl, avec la collaboration de Martin Hederos.
Langues : Français, Anglais

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Jrrtolkien_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales