D'ailleurs mais ici (29mn + 28mn)

Une journée exceptionnelle dans la vie de quatre familles étrangères d’un quartier de banlieue française dont les destins s’entrecroisent, s’influencent ou s’affrontent sur le chemin de la citoyenneté…
« Je ne rêve ni en arabe ni en lingala,
Ni même en wolof pas même en bambara
Je ne rêve ni en espagnol ni en anglais,
Mais parle aime et rêve en français,
Et comme ils ne sont pas dans ma tête,
Et encore moins dans mon coeur en fait,
Ils disent qu’ici c’est pas chez moi quand même,
Je rêve donc éveillé pour qu’ils me comprennent.
»
(Abd Al Malik, Comme dans un rêve, Le dernier français). Il y a des parfums de Do the right thing de Spike Lee dans ce chassé-croisé d’habitants issus de l’immigration récente, rien n’est dit, tout est suggéré et la caméra virevolte entre des destins en marche…
Bonus :
- Film Aller plus loin… (2013, 28 min).
- Un making of qui répond aux points suivants... Pourquoi un film ? Les valeurs républicaines. Intégration à la française. Réactions au film. Laïcité. Fraternité.
-Livret pédagogique intitulé D’ici, d’ailleurs et de partout écrit par Marc Hatzfeld, sociologue, éthnologue.

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Dailleursmaisici_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard
L’histoire extraordinaire de la fondation d’ATD Quart Monde par le père Wresinski

Le Camp de Noisy ou l’inversion du regard

En 1954, L’Abbé Pierre lance son appel en faveur des mal-logés et dans le sillage de son appel, quelques centaines de familles viennent camper tout près de Paris, dans ce qui deviendra Le Camp de Noisy. Après les tentes, les voilà qui s’installent dans des « igloos » de fortune.

Portraits Carmen
Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, élèves en lycée professionnel, participent à la création d’un opéra : le mythique Carmen de Bizet.

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

Tant la vie demande à aimer
Un documentaire sur la vie d’enfants polyhandicapés et leurs familles pour faire évoluer le regard de la société.

Tant la vie demande à aimer

Attention : DVD disponible le 10 décembre
Catherine, Charles , Dorian et Océan sont de jeunes polyhandicapés. Ils n’ont ni la parole pour s’exprimer ni la marche pour se déplacer. En famille et dans leur institution, ce film montre ces enfants vivrent leur relation au monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales