D'ailleurs mais ici (29mn + 28mn)

Une journée exceptionnelle dans la vie de quatre familles étrangères d’un quartier de banlieue française dont les destins s’entrecroisent, s’influencent ou s’affrontent sur le chemin de la citoyenneté…
« Je ne rêve ni en arabe ni en lingala,
Ni même en wolof pas même en bambara
Je ne rêve ni en espagnol ni en anglais,
Mais parle aime et rêve en français,
Et comme ils ne sont pas dans ma tête,
Et encore moins dans mon coeur en fait,
Ils disent qu’ici c’est pas chez moi quand même,
Je rêve donc éveillé pour qu’ils me comprennent.
»
(Abd Al Malik, Comme dans un rêve, Le dernier français). Il y a des parfums de Do the right thing de Spike Lee dans ce chassé-croisé d’habitants issus de l’immigration récente, rien n’est dit, tout est suggéré et la caméra virevolte entre des destins en marche…
Bonus :
- Film Aller plus loin… (2013, 28 min).
- Un making of qui répond aux points suivants... Pourquoi un film ? Les valeurs républicaines. Intégration à la française. Réactions au film. Laïcité. Fraternité.
-Livret pédagogique intitulé D’ici, d’ailleurs et de partout écrit par Marc Hatzfeld, sociologue, éthnologue.

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Dailleursmaisici_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pourquoi nous détestent-ils ?
Ils sont acteurs, réalisateurs, humoristes, et se posent tous les trois la même question : Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec l'une des composantes de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

L'amour existe
L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat.

L'amour existe

La banlieue parisienne filmée à la fin des années cinquante. Un regard poétique et politique de 19 minutes sur la périphérie, colère et nostalgie mêlées.

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales