L’univers de Gabriel Garcia Marquez (52 mn + 26 mn)

Deux documentaires, dont un inédit, plongeant dans l’univers d’un géant de la littérature :
Gabriel Garcia Marquez : l’écriture sorcière
de Mauricio Martinez-Cavard et Yves Billon, 52 min – 4/3 – VF - 1998
La narration du film est construite dans l’apparent désordre temporel qu’il utilise pour mener certains récits, en particulier Cent ans de solitude. « Gabo », nous a accordé une très belle interview dans sa maison de Carthagène. Le film est ainsi un pont suspendu entre la réalité d’un continent faite de contes et de sortilèges, et la vie d’un homme qui en est son plus fidèle chroniqueur.
À la recherche de Macondo, inédit
de François Badaire, 26min – 16/9 – VF – 2014
Un voyageur traverse le Nord de la Colombie en lisant Cent ans de solitude. Son but est de retrouver le village de Macondo, autour duquel tourne tout le roman. Il a l’intuition que ce patelin perdu, devenu si célèbre qu’il a fini par représenter l’archétype du pueblo latino-américain, pourrait être plus réel qu’imaginaire. Le film est le récit, en forme de carnet de route, de ce voyage dans l’univers d’un géant de la littérature.

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Coffretgarciamarquez_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

King : De Montgomery à Memphis
Ce documentaire retrace, de 1955 à 1968, les étapes cruciales de la vie du leader non violent.

King : De Montgomery à Memphis

Depuis le boycott des bus de Montgomery, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, le chantre de la cause noire n’a jamais cessé d’œuvrer en faveur d’une reconnaissance de l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis.

Les années Obama
Une immersion documentaire inédite dans la réalité de la Maison-Blanche.

Les années Obama

Premier noir américain à accéder à la charge suprême, Barack Obama a soulevé une vague d’enthousiasme comme aucun président américain auparavant. En s’appuyant sur un entretien exclusif du président  et sur des interviews d’acteurs clés de la scène politique, cette série documentaire fait revivre les moments historiques de ses deux mandats.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales