Musiques du Mali : de la tradition au blues malien (3 X 52 mn)

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali :
Musiques du Mali : les gens de la parole (1/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Dans la société traditionnelle, le griot fait partie d’une caste à part qui se situe entre celle des nobles et celle des captifs. Le griot, attaché à un noble, est celui qui peut dire ce que son maître ne peut se permettre de dire : il chante ses louanges et intervient dans ses affaires. Il est le maître de la parole.
Musiques du Mali : les messagers (2/2)
Bruno Maïga, Djingarey Maiga, Jean-François Schiano, 52 min – 4/3 – VF – 1988
Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n’importe qui, même noble, peut chanter et jouer d’un instrument. Cette musique, plus distrayante, sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage.
Ali Farka Toure : ça coule de source
Henri Lecomte, Yves Billon, 52 min – 4/3 – VF – 1999
Une caméra très mobile suit le roi du blues malien, le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concert à Bamako en passant par la boucle du Niger, des campements touaregs à la ville de Tombouctou, nous découvrons un individu remarquable qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

...

Voir plus

Le DVD : 25,00 € Coffretmusiquemali_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Prévert et champs de révolte
Un spectacle filmé d’Hervé Krief à partir de textes de Jacques Prévert.

Prévert et champs de révolte

À partir de textes de Jacques Prévert, la musique libertaire, composée par Hervé Krief, s’installe sur un groove mêlé de jazz, de rock et de funk. Ce spectacle vivant nous entraine dans un tourbillon où l’émotion et l’imaginaire se rencontrent et lancent un appel à la résistance.

Mantuila, un fou de la guitare
Le portrait sensible et sans concession du grand jazzman congolais François Mantuila.

Mantuila, un fou de la guitare

Portrait du jazzman François Mantuila qui, après avoir vécu 32 ans aux Etats-Unis et travaillé avec les plus grands musiciens, retourne à Kinshasa, dans son Congo natal où il ne retrouve plus ses repères. 

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe
La série événement sur le Jazz revient en édition Deluxe !

Jazz : 100 ans de légende - Édition Deluxe

Nouvelle édition enrichie avec en compléments : Le film Syncopation et 9 autres courts-métrages restaurés à l'aide de techniques de pointe, et également une sélection de standards interprétés par les plus grands jazzmen, soit au total 5 heures d'images d'époque pour se replonger dans le swing et l'âge d'or du jazz.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales