Métallos histoire d’une maison (52 mn)

Le héros du film pourrait être l’Histoire…
Sur la place en face du 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement de Paris, en allant vers Belleville, l’Histoire a pris l’apparence de la statue Le répit du travailleur érigée en 1925.
70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. En 2007 ouvre la nouvelle Maison des métallos, devenue Établissement culturel de la ville de Paris.
Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes époques où s’inscrivent ses métamorphoses.
Avec les témoignages de 25 acteurs de son histoire à différentes époques, parmi lesquels : Cécile Rol-Tanguy, dactylo à la Maison des métallos en 1937, résistante ; David Gingold, syndicaliste allemand, ouvrier et résistant en France ; Jacqueline Ollivier-Timbaud ; Charles Guillemin, directeur après guerre de la polyclinique des métallurgistes, future clinique des Bleuets ; Bernard Cagne, ancien prêtre ouvrier et responsable syndical ; Jean Rol-Tanguy, journaliste et syndicaliste ; Daniel Sanchez et Philippe Martinez, ancien et nouveau secrétaire général de la CGT de la métallurgie ; Vincent Neveu, ancien responsable syndical au technocentre Renault ; Gabriel Garran, metteur en scène de théâtre ; Vincent Brossy, architecte de la nouvelle Maison des métallos ; Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ; Georges Sarre et Patrick Bloche, ancien et nouveau maire de Paris 11ème ; Jean-Pierre Elbaz, archiviste I.H.S. C.G.T de la métallurgie.

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Metalloshistoiredunemaison_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rien à foutre
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Rien à foutre

Film en accès libre
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Profession, domestique
Chaque année plus de 150 000 domestiques Philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger.

Profession, domestique

Chaque année plus de 150 000 domestiques Philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger. Le phénomène s’est peu à peu professionnalisé au point que de véritables écoles, privées ou publiques, forment au travail domestique des jeunes Philippines prêtes à émigrer.

Dans la boîte
Une plongée dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, où la performance est exigée de tous les candidats...

Dans la boîte

Une plongée dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires. Une équipe en immersion constate qu’elle travaille pour un salaire largement inférieur aux heures effectuées.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales