National Gallery (2h53mn)

National Gallery de Frederick Wiseman s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au coeur de cette institution peuplée de chefs d’oeuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
« Une des plus belles réussites du maître » Les Inrocks
« Une leçon de mise en scène et une passionnante immersion au cœur de l'art » Les Fiches du Cinéma
« Deux heures cinquante-quatre de bonheur » Le Nouvel Observateur
Bonus :
Entretien avec Nicholas Penny le directeur de la National Gallery - Entretien avec un restaurateur de tableaux - Entretien avec Patricio Guzman sur la démarche de Frédéric Wiseman - Entretien avec un historien de l’art
Langues : Anglais, sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Nationalgallery_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Comment un marchand de textiles a créé à Moscou, au tournant du XXe siècle, l'une des plus riches collections d'art moderne au monde.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

Picasso, naissance de l'icône
L’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Picasso, naissance de l'icône

Génie précoce, artiste engagé et précurseur, inventeur de l’art moderne, séducteur, patriarche : l’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au Bateau-Lavoir à Montmartre.

Hansi, entre création et provocation
Jean-Jacques Waltz est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire.

Hansi, entre création et provocation

Né peu après la perte de l’Alsace-Lorraine après la débâcle de 1870 et décédé en 1951, Jean-Jacques Waltz plus connu sous le nom de Hansi, est un artiste alsacien célèbre pour ses caricatures et dessins qui ont contribué à créer une Alsace idéale et imaginaire

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales