Des paysans (2h45mn)

collection regards - coffret 2 DVD

Des paysans (95mn)
Tournée en 1978 dans les Pyrénées, en Languedoc ou dans les Alpes, cette fresque témoignage de Jean Claude Bringuier raconte la vie des paysans, montre leur amour pour la terre, leur respect pour la nature, rappelle leur liberté et leur sagesse, dit leur espoir de voir les enfants continuer cette vie.
Le Dernier Battage (52mn)
de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp
Le dernier battage a lieu en 1971, dans un village de la Creuse. Pour la dernière fois, des fermes partagent, avec la même moissonneuse, leur travail, le labeur et les bras. Et au-delà de la machine employée collectivement, c’est une certaine idée de la vie rurale qui se déploie.
« Ce Chaleil est une découverte : de ma vie je n’ai entendu exprimer si fortement, jusqu’à verser des larmes, l’amour du paysan pour sa terre. Banalité, quand on se borne à l’écrire. Mais on comprend brusquement quand on entend Chaleil, à quel point ce sentiment d’amour a motivé les ruraux français, depuis 1750 ou 1800. Ils composent une élite. On la regrettera quand elle sera tout à fait disparue… » Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Monde, 19 février 1979

...

Voir plus

Le DVD : 26,00 € Despaysans_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

Les Agronautes
Notre aventure familiale pour devenir agriculteurs aux portes de la ville.

Les Agronautes

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Sous nos pas
Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique.

Sous nos pas

Aujourd’hui, à 29 ans, Jean-Marie reprend une ferme à St Jean-de-Tholome en Haute Savoie pour y élever des brebis en agriculture biodynamique. Je suis la longue mise en oeuvre de son projet de travail et de vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales