Des paysans (2h45mn)

collection regards - coffret 2 DVD

Des paysans (95mn)
Tournée en 1978 dans les Pyrénées, en Languedoc ou dans les Alpes, cette fresque témoignage de Jean Claude Bringuier raconte la vie des paysans, montre leur amour pour la terre, leur respect pour la nature, rappelle leur liberté et leur sagesse, dit leur espoir de voir les enfants continuer cette vie.
Le Dernier Battage (52mn)
de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp
Le dernier battage a lieu en 1971, dans un village de la Creuse. Pour la dernière fois, des fermes partagent, avec la même moissonneuse, leur travail, le labeur et les bras. Et au-delà de la machine employée collectivement, c’est une certaine idée de la vie rurale qui se déploie.
« Ce Chaleil est une découverte : de ma vie je n’ai entendu exprimer si fortement, jusqu’à verser des larmes, l’amour du paysan pour sa terre. Banalité, quand on se borne à l’écrire. Mais on comprend brusquement quand on entend Chaleil, à quel point ce sentiment d’amour a motivé les ruraux français, depuis 1750 ou 1800. Ils composent une élite. On la regrettera quand elle sera tout à fait disparue… » Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Monde, 19 février 1979

...

Voir plus

Le DVD : 26,00 € Despaysans_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre ça vaut de l'or
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre.

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré. 

Herbe
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Herbe

Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales