Mémoires de l'île Sainte-Marie (52 mn)

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.
L'histoire de cette île est avant tout l'histoire d'une colonisation. Au 17ème et au 18ème siècle elle servit de base de repli à de nombreux pirates venus du monde entier. Certains d'entre eux sont très connus et leurs routes n'ont jamais croisé l'île Sainte-Marie par hasard. Quand la piraterie s'éteint au début du 18ème siècle, les descendants de ces fameux pirates permettent à de nouveaux colons de prendre possession de l'île Sainte-Marie, ce sont les français. Ils resteront deux siècles et jamais les Saint-Mariens ne connaîtront de répit.
Voici les mémoires d'un petit bout de terre et le portrait de quelques aventuriers qui ont écrit les pages les plus sombres de l'île Sainte-Marie. Un voyage en compagnie de Mokandra Onésiphor, le doyen de l'île.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cartier, la petite boite rouge
166 ans d’histoire de France à travers celle de la maison Cartier.

Cartier, la petite boite rouge

Depuis la création de l’atelier à Paris de Louis-François Cartier en 1847, jusqu’à la commande récente pour le mariage princier de Kate et de William, en passant par les créations « engagées » pendant la seconde guerre mondiale, ce documentaire raconte 166 ans d’histoire de France à travers celle de la maison Cartier

À toute vapeur !
L’utopie de Victor Prouvé, chef de file de l’école de Nancy.

À toute vapeur !

L'urgence de l'Art pour Tous selon Victor Prouvé. 
C’était au temps où Nancy bruxellait ! L’avant-première guerre, l’émergence des géniaux artisans de l’École de Nancy, dans une société en ébullition technologique : train, électricité, cinéma font irruption dans le quotidien.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales