Mémoires de l'île Sainte-Marie (52 mn)

Sainte-Marie, six heures de bateau, six heures à écoper le fond d’une embarcation trop vieille pour naviguer. Six heures de frissons sans gilet de sauvetage ni moteur de secours. Sainte-Marie, une petite île peu connue à l'est de Madagascar. Une île au passé incroyable.
L'histoire de cette île est avant tout l'histoire d'une colonisation. Au 17ème et au 18ème siècle elle servit de base de repli à de nombreux pirates venus du monde entier. Certains d'entre eux sont très connus et leurs routes n'ont jamais croisé l'île Sainte-Marie par hasard. Quand la piraterie s'éteint au début du 18ème siècle, les descendants de ces fameux pirates permettent à de nouveaux colons de prendre possession de l'île Sainte-Marie, ce sont les français. Ils resteront deux siècles et jamais les Saint-Mariens ne connaîtront de répit.
Voici les mémoires d'un petit bout de terre et le portrait de quelques aventuriers qui ont écrit les pages les plus sombres de l'île Sainte-Marie. Un voyage en compagnie de Mokandra Onésiphor, le doyen de l'île.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Procès Pinochet
Un procès pour l’histoire. Un film pour la mémoire.

Le Procès Pinochet

Film en pré-commande : disponible le 14 octobre.
Années 70. Quatre Français disparaissent sous la dictature militaire du général Pinochet. En 2010, la cour d’assises de Paris juge en absence quatorze responsables pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées d’actes de torture et de barbarie dans le cas de la disparition des quatre citoyens français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales