Pourquoi la guerre ? (2h39mn)

19 février 2003, deux ans après le 11 septembre, aux prémices de l’intervention en Irak, plus de cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard. Le titre, Pourquoi la guerre ?, reste d’une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s’interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d’aujourd’hui. Quelles nouvelles significations donner aux notions de « guerre », de « terrorisme », de « souveraineté » ? Est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir ? Peut-on envisager l’émergence d’une nouvelle forme d’universalité ?
Avec : Jacques Derrida, Jean Baudrillard, René Major, Alain Gresh
Bonus :
Mots de passe de Leslie Grunberg et Pierre Bourgeois (90’)
Un film sur les grands thèmes qui ont guidé la réflexion de Jean Baudrillard
De tout cœur de Saafa Fathy (52’)
Un film sur Jacques Derrida en trois temps, ou trois mouvements, autour du motif du coeur.

Le DVD : 19,95 € Pourquoilaguerre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

Hollande, DSK, etc.
Une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande

Hollande, DSK, etc.

Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s’invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. 

L'Expérience Blocher
C'est l'histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse.

L'Expérience Blocher

C'est l'histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Une fable qui capture l’esprit d’une époque où, partout dans cette Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales