Pourquoi la guerre ? (2h39mn)

19 février 2003, deux ans après le 11 septembre, aux prémices de l’intervention en Irak, plus de cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard. Le titre, Pourquoi la guerre ?, reste d’une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s’interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d’aujourd’hui. Quelles nouvelles significations donner aux notions de « guerre », de « terrorisme », de « souveraineté » ? Est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir ? Peut-on envisager l’émergence d’une nouvelle forme d’universalité ?
Avec : Jacques Derrida, Jean Baudrillard, René Major, Alain Gresh
Bonus :
Mots de passe de Leslie Grunberg et Pierre Bourgeois (90’)
Un film sur les grands thèmes qui ont guidé la réflexion de Jean Baudrillard
De tout cœur de Saafa Fathy (52’)
Un film sur Jacques Derrida en trois temps, ou trois mouvements, autour du motif du coeur.

Le DVD : 19,95 € Pourquoilaguerre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête
Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau se sont combattus sans relâche.

Ferry-Clemenceau, le calme et la tempête

Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, pourtant tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile… Clemenceau, radical, est lui persuadé qu’il y a urgence à réformer...

Prévert et champs de révolte
Un spectacle filmé d’Hervé Krief à partir de textes de Jacques Prévert.

Prévert et champs de révolte

À partir de textes de Jacques Prévert, la musique libertaire, composée par Hervé Krief, s’installe sur un groove mêlé de jazz, de rock et de funk. Ce spectacle vivant nous entraine dans un tourbillon où l’émotion et l’imaginaire se rencontrent et lancent un appel à la résistance.

La foi du charbonnier
Portrait d’un jeune militant de l’Action française, sincère et excentrique.

La foi du charbonnier

Dans une France en proie à la crise et aux élections présidentielles, un monarchiste relativement jeune et passablement têtu tente de répandre la bonne parole. Ses armes principales : ses deux pieds, sur lesquels il se tient de longues heures en vendant l’Action française à la criée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales